Accès à la boutique Minisocles

lundi 21 octobre 2013

[Tuto] Avant de vous lancer dans la création et la peinture des socles : Théorie et Matériaux

(texte et photos issus de l'article écrit par Dimitri "Dim69" PEYRARD pour le Hors Série RAVAGE N°6)

 
1. Introduction

Au-delà de l'intérêt de création et de mise en valeur, le travail du socle est aussi une excellente façon de personnaliser son travail à partir d'une figurine de série. Un même sujet, placé sur un socle et dans une ambiance particulière devient ainsi une pièce unique. Une même figurine peut donc avoir un rendu très différent selon les teintes employées et l'environnement dans lequel elle est placée. Sur la photo ci-dessous (Galadriel - Games Workshop, peinture par Jérémie BONAMANT TEBOUL), l’ambiance nocturne contraste avec l’ambiance ensoleillée. Galadriel d’abord mystérieuse, devient plus accueillante !

La réalisation des socles de jeu et/ou d'exposition peut parfois sembler complexe et décourageante. Pourtant, on n'est pas obligé de faire systématiquement une composition très complexe. Des mises en scène toutes simples et quelques petits détails judicieusement placés sur le socle peuvent suffire dans la plupart des cas à renforcer l'ambiance. Sur le socle de cette figurine de Furgol (ARTE FACTORY, peinture par Jérémie BONAMANT TEBOUL), quelques petits ossements de rongeurs et des Pigments suffisent à représenter un environnement désertique.

Vous trouverez sur ce blog de nombreuses astuces et pas à pas qui vous aideront à obtenir de très bons résultats à l'aide de techniques élémentaires, d'outils simples, et de matériaux faciles à se procurer. Si vous préférez acheter des socles ou des décors déjà prêts, je vous invite à visiter la boutique.
 
 
2. Trois principes à respecter pour réussir le socle de votre figurine

Même s’il n’existe aucune vérité générale, je considère souvent qu’un socle de qualité doit respecter les trois règles de bases suivantes :

1. La composition doit mettre en avant la figurine. Nous allons essayer de recréer des plans et des axes avec le socle. Ainsi, une figurine statique sera souvent accompagnée d’axes parallèles à la figurine (par exemple une colonne verticale à côté d’un garde vertical lui aussi), alors que nous allons plutôt casser ces axes pour mettre en valeur des figurines plus dynamiques (par exemple, un axe vertical sur le socle de ce Garlan aurait tendance à casser le mouvement de frappe de ce dernier).

2. L’ambiance et les éléments qui le composent doivent être suffisamment forts pour lui donner de la personnalité. Si par sa composition, ses éléments et ses couleurs, le socle semble correspondre à la figurine en question ET UNIQUEMENT A CELLE-CI, alors c’est tout bon. Pour vérifier, essayez de placer une autre figurine sur le socle, si le socle est interchangeable facilement, alors il manque de personnalité, il est trop passe-partout. Par contre, si rien qu’en voyant le socle, vous pouvez imaginer la figurine qui viendra dessus, c’est parfait !

3. Les palettes de couleurs utilisées pour le socle et la figurine doivent être à la fois proches et distinctes. Proches pour garder de l’harmonie, distinctes pour mettre en avant la figurine. Je réalise cette distinction en contrastant la lumière du socle qui est souvent globalement plus sombre que la pièce. Je garde un lien chromatique en utilisant dans le socle les teintes de la figurine, souvent d’ailleurs les teintes secondaires.
 

3. Le matériel

Voici une photo présentant quelques éléments que vous pourrez utiliser pour réaliser vos socles d'exposition et de jeu : des outils de découpe et de sculpture, différents types de sables et graviers, de l’ardoise, du liège, des racines séchées, des décors en résine, etc. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans la nature ou dans la boutique :)

 
4. La réflexion avant de se lancer

Avant de commencer, il faut bien réfléchir au rendu recherché et planifier le travail pour que tous les éléments soient disposés de manière cohérente de sorte à mettre en valeur la figurine sans lui voler la vedette. Pour cela, il est vivement conseillé de faire un plan détaillé du socle ou du décor.

Dans un premier temps, vous devez choisir l'environnement dans lequel la figurine évolue. Le thème ou la pose du sujet sont parfois tellement explicites que l'on trouve rapidement le socle adéquat. Quand le choix n'est pas aussi simple, demandez vous seulement ce que votre figurine pourrait être en train de faire : un space marine chargeant sur un champ de bataille jonché de débris et de fil barbelé, un elfe embusqué dans une épaisse forêt, un soldat montant la garde devant une forteresse, etc. Le genre fantastique permet toutes les libertés de teintes et de création, alors n'hésitez pas à être inventif ! Veillez simplement à ce que le diorama soit assez cohérent pour que l'ensemble figurine + socle soit le plus "réaliste" possible. Ainsi, si le socle représente un marécage boueux, les pieds et le bas des habits de la figurine doivent être salis avec des teintes (ou des Pigments) proches de celles utilisées pour le socle.

Une fois que vous aurez choisi le thème de votre saynète, il faudra ensuite vous poser la question de la taille du socle : s'il est trop grand, la figurine semblera perdue, mais s'il est trop petit, vous n'aurez pas assez de place pour une composition vraiment intéressante. Pour le choix du socle, vous avez aussi de nombreuses possibilités. La solution la plus simple consiste à acheter des socles tout prêts mais des solutions alternatives peuvent se présenter : des cubes pour jeu de constructions, des pieds de lit sciés, des morceaux de PVC achetés en magasin de bricolage, une rondelle de bois trouvée en forêt … Tout est possible, il suffit d’avoir l’œil et un peu d’imagination !

Il est enfin très important de fabriquer le socle et le décor avant de commencer à peindre votre figurine. Cela vous permettra de faire des essais de positionnement et de vous assurer que votre figurine s'intègrera parfaitement dans le décor et ne sera pas toute tordue ou en "lévitation" sur son socle.

Sur la photo ci-dessus, j'ai ainsi construit entièrement le décor et je me suis arrangé pour que l'orque du Behemot touche naturellement le sol avant de m'attaquer séparément à la peinture du socle et de la figurine.