Accès à la boutique Minisocles

mercredi 23 octobre 2013

[Tuto] Le soclage des armées et des régiments de Wargames

(issu de l'article écrit par Julien "Oethrunnar" BIZELLOT pour son site personnel, publié avec l'accord de l'auteur. Photos, sculptures et peintures de Julien BIZELLOT )


Nous allons parler dans ce guide du soclage des armées, plus précisément pour les jeux nécessitant l'assemblage de grands régiments (warhammer, warhammer 40k...). Bien sûr, la technique est adaptable à tous types de socles. Le but ici est donc de réaliser rapidement un socle régimentaire aimanté, qui pourrait convenir à tout type de figurine de wargames, fantastique ou futuriste. J'ai donc choisi comme thème un soclage naturel, mais commençons par le début avec la préparation.


1. Première étape : fixer les socles et découper les plaques aimantées

Commençons par une revue rapide du matériel nécessaire à la magnétisation de vos socles.

Vous aurez bien entendu besoin de vos socles, d'aimants autocollants, d'une feuille magnétique autocollante, d'un plateau de mouvement modulaire Games Workshop et d'un bon scalpel afin d'arriver au résultat ci-dessous.

Pour voir les différentes étapes de la mise en place des feuilles aimantées sous les socles des figurines, je vous invite à lire l'article écrit par Julien.


2. Deuxième étape : texture et flocage du socle

Jusque là rien de bien compliqué me direz-vous. Mais c'est justement le but ! Passons aux chose sérieuses avec la texture du socle. Comme dit plus haut, j'ai opté pour un socle naturel, composé de sable et de pierres. Une fois peint on peut donner à ce type de texture plusieurs aspects / rendus en jouant sur les teintes utilisées à la peinture : herbe, plaine, sous-bois, désert aride, monde en cendres, neige... La seule limite est votre imagination. Là encore commençons par une petite revue du matériel utilisé. Vous aurez besoin de liège (vieux bouchons ou plaque l'important c'est qu'il soit naturel et pas en petites billes), de sable (j'utilise un mélange de plusieurs types afin d'avoir un rendu plus naturel, le tout mélangé a quelques débris végétaux) et pour finir, de la colle, glue pour le liège, et colle à bois ou PVA pour le sable.

Commencez par briser votre liège puis, avec de la glue, mettez le en place de manière naturelle tout en gardant quelques astuce à l'esprit:
1 - restez cantonnés à vos socles individuels, les "pierres" qui débordent sur le socle du voisin ne vous aideront pas à manipuler vos figurines en cours de partie.
2 - décorez en priorité le premier rang du socle régimentaire, les rangs suivant étant masqués par les figurines.
3 - évitez les volumes trop ambitieux, vous aurez du mal à disposer vos figurines dessus.

Une fois le liège en place, disposez vos figurines.

A cette étape, il est possible que vous ayez besoin de retailler certaines pièces de liège afin d'affiner la position de vos figurines.

A l'aide d'un vieux pinceau, enduisez votre socle de colle.

Puis saupoudrez de sable.

Il est possible que vous ayez besoin de retoucher certaines zone après coup. Pour cela, déposez de petites tâches de colle aux endroits souhaités puis saupoudrez du sable. Cela permet aussi de travailler un peu de volume.

Et voilà le travail ! Une unité prête à recevoir ses premiers coups de pinceau !


3. Troisième étape : la mise en couleur

Comme dit précédemment, le gros avantage de cette technique de soclage est qu'elle vous permettra de travailler différentes ambiances suivant la manière dont vous peindrez vos socles. Vous pourrez trouver un très grand nombre d'exemples sur le site de Julien. Par exemple, pour un rendu de décor désertique, sec et aride, vous pouvez utiliser différentes teintes des pigments sable, beige, blanc... Les pigments sont très pratiques car ils donnent un aspect sec et mat qui renforce la texture d'un sol désertique.