Accès à la boutique Minisocles

jeudi 31 octobre 2013

[Tuto] Socle de Devastator Space Marine Warhammer 40000

(texte et photos issus de l'article écrit par Manuel "Manumilitari" SANCHEZ et Dimitri "Dim69" PEYRARD pour le Hors Série RAVAGE N°6) 

 
A propos de l'auteur : Manuel "Manumilitari" SANCHEZ a été le président de la Team Toulouse pendant de nombreuses années. Il m'a énormément appris en terme de peinture, autant du point de vue théorique que pratique, et j'ai eu l'occasion de coécrire avec lui plusieurs articles pour le Magazine RAVAGE et pour le Grand Livre de la Peinture sur Figurines. Il a également ancré définitivement mon engouement pour les space marines le jour où il m'a montré ce magnifique Devastator peint pour un collectionneur. Le socle de présentation étant aussi remarquable que la figurine, Manu avait pris le soin de prendre des photos de chaque étape de sa conception.


Pour ce socle, on voulait obtenir un champ de bataille futuriste ravagé et jouer sur les effets de lumière pour créer une vraie interaction visuelle entre les éléments du décor et la figurine. La base est un socle de présentation classique de la marque Prince August. Un angle a été largement scié, puis la tranche a été rendue irrégulière grâce à des coups de pince coupante.

Le socle est ensuite basé une première fois avec une bombe noire. Une fois la sous-couche sèche, elle est usée autour de la zone de socle découpée pour créer un effet écaillé. On peut ensuite coller les éléments du décor. Des rabiots de véhicules et de diverses grappes plastiques sont assemblés pour représenter un tas de morceaux de métaux. Le tout est placé de façon à former une légère pente pour la mise en scène du space marine. Les deux projecteurs en plastique sont braqués dans des directions différentes et seront utilisés pour peindre un effet de lumière. Les deux tuyaux sont des morceaux de gaine de fil électrique dont on a retiré le fil de cuivre.
 
Les trous et les raccords sont remplis de Green Stuff ou de milliput, puis toute la zone terreuse reçoit une couche de colle PVA et de sable. La zone devant les projecteurs et le tuyau représentera une flaque verte. Elle est donc laissée bien lisse.
 
Le tout est basé en noir à la bombe. Les côtés du socle en bois sont vernis avec une bombe de vernis satiné Games Workshop.

La figurine étant peinte en vert et oxydée en rouge, les couleurs du socle sont choisies dans des teintes très proches. Les parties terreuses sont peintes en Scorched Brown Games Workshop (GW), les métaux en Gris Sombre Prince August (PA) et la flaque en Vert Camouflage PA.
 
La surface est brossée en Beige Camo Allemand PA pour représenter de la terre. La tranche juste au dessus du tuyau reçoit des lavis de gris puis est brossée en gris clair pour représenter une couche de roche.
 
La tranche sous le tuyau est brossée en Uniforme Japonais PA pour représenter une couche d’argile ou de terre jaunâtre.
 
L’ensemble reçoit quelques lavis localisés de Vert Camouflage PA puis un lavis général de Marron Rouge PA qui est aussi utilisé sur le space marine.
Les métaux sont peints en NMM (Non Metallic Metal) puis sont très largement oxydés. Ils reçoivent tout d’abord de légers glacis de Vert Camouflage par endroit puis des oxydations plus fréquentes et plus marquées en Scorched Brown et Marron Rouge et enfin de petites touches d’Uniforme Japonais. La flaque est simplement peinte en trompe l’oeil, pas de résine transparente, pas d’effet de vagues en volume, juste une peinture lisse. Elle est éclaircie en Snot Green GW, puis Snot Green + Scorpion Green GW et enfin Snot + Scorpion + Blanc. Les auréoles plus claires sous le tuyau sont de simples courbes faites au pinceau et éclaircies jusqu’au blanc pour donner l’impression que des gouttes s’échappent du tuyau et tombent dans l’eau. La zone éclairée par le projecteur est un large éclaircissement qui part du projecteur et s’atténue en s’éloignant.
 
Pour finir, il ne reste plus qu’à peindre les projecteurs. Les grilles métalliques devant le phare étant en contre-jour, elles sont peintes en gris très sombre, presque noir. Le phare est peint avec des teintes très claires (blanc ombré en Snot + Scorpion + blanc). La lumière projetée sur les rebords du projecteur est peinte en glacis de plus en plus clairs.

Une fois terminé, le space marine semble vraiment intégré au décor et les couleurs communes utilisées sur le socle et la figurine assurent un ensemble harmonieux.