Accès à la boutique Minisocles

vendredi 25 octobre 2013

[Tuto] Utilisation du kit de soclage lunaire

De nombreux wargames (Warhammer 40000, Infinity, Warmachine...) se déroulent sur des planètes hostiles et des lunes désolées habitées pas des Xenos prêts à en découdre avec votre armée. Pour ce kit de soclage, je vous propose donc tous les matériaux nécessaires qui vous permettront d'obtenir sur vos socles un rendu proche de ce que l'on peut trouver sur la lune.

 
Le kit de base vous explique comment obtenir un rendu gris/beige, typique du sol lunaire, mais vous pouvez évidemment peindre vos socles avec d'autres teintes.
 
 
 
Le kit complet que je vous propose permet de socler entre 100 et 150 figurines de jeu de taille standard. Il comprend :
- un pot de flocage sol lunaire (environ 100 mL)
- un pot de flocage large V2 (environ 100 mL)
- un pot de flocage fin mélangé avec du flocage extra fin (environ 100 mL)
- un tube de pigments terre pourrie (environ 5 mL)
- un tube de pigments terre blanche (environ 5 mL)
- une gaine souple permettant de réaliser des cartouches (environ 30cm, soit 150 cartouches de 2mm de long) OFFERTE
- un pot de colle blanche (= colle à bois = colle PVA, environ 30 mL) OFFERT
 
Pour acheter un kit de soclage lunaire, cliquez ici
 


1. Avant de commencer : le matériel nécessaire pour utiliser ce kit 

En plus du kit de soclage, il vous faudra seulement de la superglue (de préférence en gel), du matériel basique de peinture (vieux pinceaux, pots de peinture, bombe de sous-couche, eau, sopalin...) et évidemment les socles carrés ou ronds de vos figurines (les socles ne sont pas fournis dans le kit).


2. Première étape : fixation des flocages

Avant de vous lancer, je vous conseille de simplement poser les fragments de flocage lunaire sur vos socles, de manière à trouver la disposition qui conviendra le mieux à chaque socle tout en gardant une bonne cohésion d'ensemble. N'hésitez pas à jouer sur les tailles et les formes pour un rendu naturel et convaincant.

Appliquez ensuite une bonne couche de superglue aux endroits qui doivent recevoir les morceaux de flocage. Maintenez ces derniers au contact de la glue pendant environ 30 secondes pour qu'ils soient solidement fixés.
 
Si vous ne voulez pas perdre trop de temps, je vous conseille chaudement d'utiliser un produit accélérateur de séchage de superglue (en spray ou à appliquer au pinceau). Ainsi, la première étape sera finie en quelques minutes.

A l'aide d'un cure-dent ou d'un vieux pinceau, appliquez une bonne couche non diluée de colle blanche fournie avec le kit (attendez bien que la superglue soit sèche sinon une réaction chimique se produira).

Prenez le pot de flocage large V2 et saupoudrez en un peu sur vos socles. Personnellement, je préfère en mettre seulement à quelques endroits bien localisés pour varier les reliefs et les textures de mes socles.
 
Placez ensuite vos socles dans le pot de flocage fin + extra fin et recouvrez les largement avec le mélange.
 
Une fois l'excédent de flocage retiré, voilà le résultat que j'ai obtenu en moins de 15 minutes. Pour donner un peu plus de volume au sol, je vous conseille d'attendre que la colle à bois durcisse (environ 20-30 minutes) puis de recoller un peu de flocage fin sur les zones qui n'en n'auraient pas reçu suffisamment. Pour un meilleur résultat, diluez cette fois légèrement la colle à bois (une goutte d'eau pour 2 de colle) pour qu'elle s'infiltre bien dans les petits interstices.
 

3. Deuxième étape : création des cartouches

Le diamètre de la gaine fournie avec le kit permet de réaliser des cartouches parfaitement adaptées aux bolters. Pour découper des petites cartouches d'environ 2mm de long, il suffit de poser la lame bien aiguisée d'un cutter sur la tige et de la faire rouler d'avant en arrière afin de couper la gaine verte sur tout le tour. Détachez ensuite la cartouche ainsi découpée avec vos doigts ou une petite pince. Vous pouvez évidemment découper des cartouches plus grandes pour les mitrailleuses de gros calibres, les flingues Orks...
 
Fixez les cartouches sur le socle avec un peu de superglue. Pour qu'elles s'intègrent bien au décor, vous pouvez saupoudrer un peu de flocage fin sur la superglue qui débordera au niveau des zones de collage.
 
La dernière étape est indispensable pour les figurines de jeu. Si vous voulez que votre flocage tienne bien à long terme, il faut le sceller solidement. Pour cela, réalisez un "ciment" avec 1 goutte de colle à bois et 5 gouttes d'eau. Avec un vieux pinceau, imbibez largement tout le décor. Comme ma peinture sera assez sombre, j'ai aussi ajouté une petite goutte de peinture noire au mélange.


4. Troisième étape : peinture des socles et utilisation des pigments

Sous-couchez tout d'abord vos socles en noir. Pour gagner du temps, le plus simple est d'utiliser de la sous-couche en bombe.
 
Basez vos socles avec un mélange équilibré de Gris Codex ou tout autre gris neutre (1/3), d'eau (1/3) et de pigments terre pourrie (1/3) fournis avec le kit. Pour ce kit, les pigments ont un triple intérêt : 1. ils vont rendre votre base plus opaque et couvrante ; 2. ils vont donner à votre socle un rendu mat et poussiéreux impossible à obtenir avec de la peinture seule ; 3. ils vont permettre d'obtenir le ton gris/brun caractéristique du sol lunaire.
 
Appliquez ensuite un lavis généreux du mélange de base + un peu de noir sur l'ensemble des socles (dilution: une goutte de peinture pour 4 gouttes d'eau) afin de bien redéfinir les petits reliefs du décor. Vous pouvez aussi ajouter quelques nuances avec des jus de vert, marron, bleu... Ici, j'ai opté pour quelques zones en Scorched Brown Games Workshop.
 
Pour éclaircir l'ensemble du décor, brossez délicatement à sec les volumes avec le mélange de Gris Codex + eau + pigments terre pourrie utilisé précédemment à l'aide d'un vieux pinceau plat.
 
Faites un second brossage à sec plus léger avec du Komando Khaki puis du Fortress Grey Games Workshop.
 
Accentuez encore les contrastes avec un brossage très léger de blanc mélangé avec le pigment Terre blanche fourni avec le kit. Là encore, les pigments vont permettre d'obtenir un rendu poussiéreux très réaliste.

Terminez enfin avec un dernier brossage très léger de Blanc pur.


4. Dernière étape : Peinture des cartouches et finitions

Pour bien faire ressortir les cartouches, basez les avec du noir pur.

Repeignez les ensuite avec du shining gold et éclaircissez les rapidement avec du shinig gold + mithril silver games workshop. Pour une finition parfaite, repassez les bords des socles en noir ou en Graveyard Earth (Steel Legion Drab) comme le font par exemple les peintres de l'équipe Eavy Metal pour les socles de figurines warhammer et warhammer 40000.
 
Voilà le résultat final :) Il m'a fallu environ 30 minutes pour faire cette petite série de socles. Avec un peu de pratique et en travaillant "à la chaine", vous parviendrez donc probablement à socler vos régiments et vos armées très rapidement. Si vous souhaitez un résultat plus convaincant, je vous conseille vivement de terminer en ajoutant quelques nuances sur le sol. C'est l'occasion de personnaliser encore plus vos socles pour les rendre vraiment uniques. Ici, j'ai choisi de passer des lavis très dilués de scorched Brown et de Catachan Green. Une astuce consiste à passer sur vos socles quelques lavis de la teinte la plus présente sur vos figurines pour donner une vraie cohésion entre votre armée et son environnement.