Accès à la boutique Minisocles

jeudi 14 novembre 2013

[Tuto] Peindre les effets lumineux

(inspiré de l'article écrit par Manuel "Manumilitari" SANCHEZ pour le magazine RAVAGE, modifié et publié avec l'accord de l'auteur)
 
Pour les yeux de ce Predator peint par Dimitri "Dim69" PEYRARD, des pigments orange fluo ont été ajoutés à la peinture pour un effet lumineux plus réaliste


Un effet lumineux peut être très frappant et renforcer le point focal de votre figurine, quand il est bien réalisé et qu’il est utilisé à bon escient, il peut rendre votre figurine très impressionnante. Cet effet très populaire et photogénique consiste à peindre la lumière projetée par un objet sur la figurine. Il est souvent utilisé pour créer des yeux lumineux, mais on peut parfois le trouver dans des projets plus ambitieux, comme une figurine illuminée par un feu de camp par exemple. Le principe est simple : plus on se rapproche de la source lumineuse, plus la couleur doit être claire et opaque.
Voleur peint par Manuel "Manumilitari" SANCHEZ
 


Exemple 1 : Les yeux de Space Marine

L’oeil est entièrement peint avec une couche de snot green. Le centre est éclairci avec du scorpion green en prenant bien soin de laisser apparaître un liseret de snot green tout autour.
 
Le bas de l'oeil est ensuite éclairci en ajoutant de plus en plus de blanc au scorpion green.

Pour simuler le reflet de la lumière sur la lentille, un petit point blanc est enfin ajouté à l’opposé de la zone la plus claire.

Pour simuler un effet lumineux, il faut que la peinture soit sombre et transparente (c.a.d diluée) sur les zones éloignées de la source lumineuse, et de plus en plus opaque et claire lorsqu’on s’en rapproche. Le tour de l’œil reçoit donc une première couche très transparente de snot green + scorpion green. Le rebord est ensuite éclairci en ajoutant de plus en plus de scorpion green puis un peu de blanc sur l’arête qui souligne la lentille.
 
Certaines figurines se prêtent très bien à ce genre d’effets, alors que d’autres n’ont pas du tout besoin de ce genre d’artifice. Utilisez toujours ces effets avec parcimonie et ne tentez rien de trop compliqué avant de maîtriser les principes de base.


 
 
Exemple 2 : Les yeux de Yarry

1. Cet effet se peint une fois que toute la zone à illuminer est terminée. Ici, Yarry (le hobbit de chez Enigma) a été peint en démon, avec la peau bleu marine et ses yeux sont deux gemmes lumineuses bleues.
2. Commencez par passer des légers glacis très transparents sur les zones éclairées avec une couleur saturée mais pas trop claire (ici, un turquoise). En tirant la peinture vers les yeux, la couleur devient naturellement de plus en plus opaque et intense.
3. Eclaircissez avec des glacis transparents de plus en plus clairs (ici, turquoise + blanc) au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la source lumineuse.

 
Vous pouvez retrouver d'autres exemples et d'autres techniques sur cet excellent article (en anglais) publié sur MASSIVE VOODO (lien partagé sur ce site avec l'accord de son auteur).