Accès à la boutique Minisocles

dimanche 1 décembre 2013

[Tuto] Socle japonisant

Article, photos et texte de David "Slave of Paint" PETIT écrit pour son site personnel http://slave-of-paint.blogspot.fr/, modifié et publié avec l'accord de l'auteur).

 
A propos de l'auteur : David fait partie des mes "coups de coeur" figurinistes de l'année 2013. Il suffit de parcourir son site http://slave-of-paint.blogspot.fr/ pour se rendre compte que "Slave of Paint" maîtrise parfaitement l'art du soclage. Qu'ils soient simples ou plus travaillés, ses socles mettent vraiment ses figurines en valeur sans jamais leur voler la vedette ! Du grand art qu'il partage volontiers à travers des tutos didactiques comme celui qui suit qu'il a accepté de partager sur ce blog, encore merci à lui :)


Quand j'ai reçu cette figurine éditée par Maow Miniatures dont je devais réaliser la peinture studio, je l'ai tout de suite imaginée dans un décor japonisant et coloré rappelant l'univers des mangas.


1. Création du décor

Pour commencer, je creuse un peu le socle pour réaliser un petit bassin qui justifiera la présence du ponton.
 
Qui dit ponton, dit poutres/structure convexe/arrondie ! J'ai acheté pour cela des bâtonnets de bois qui servent normalement à fabriquer des esquimaux. Mais comme ces bâtonnets sont droits, il va falloir ruser ;) Je fais chauffer de l'eau à 100 °C dans une bouilloire et j'y plonge deux bâtonnets... une fois bien imbibés, je les plaque contre un pot au diamètre voulu, le tout est fixé avec un élastique.

Après 24h de séchage, j'ai ma structure arrondie :)

Pour les petites planchettes du ponton, je découpe des touillettes en bois (moins larges et moins épaisses que les poutres de la structure). Je les colle sur la structure une par une avec de la colle blanche.

 
Pour le flocage, j'ajoute des petits cailloux, de l'ardoise et du sable de divers aspects et tailles. Je texture également le sol du bassin avec du milliput que je "tamponne" avec de vrais cailloux pour donner une texture réaliste. J'ajoute également un bonsaï géant mis créé avec du fil électrique dénudé très fin. J'en prends une bonne épaisseur que j'enroule pour avoir un rendu tordu et ramifié.

J'enduis ensuite l'arbre avec de la roche liquide (disponible dans la boutique) afin que le rendu ressemble à de vraies branches... 3 couches ont été nécessaires. Pour finir, je vieillis un peu le ponton en abîmant le bois avec un cutter et un pinceau à poils très durs.


2. Peinture, masquage et écailles

Je barbouille le ponton avec un mélange de Dark flesh et de Scorched Brown Games Worskshop. J'applique ensuite un gros lavis de Dabad Black qui va s'infiltrer dans les veines du bois et bien faire ressortir sa texture.

Une fois que le lavis est sec, je fais un brossage à sec avec ma couleur de base + du Vermin Brown.

Vient ensuite la partie la plus sympatoche :) J'applique sur l'ensemble de mon ponton 3 bonnes couches de vernis mat. que je laisse bien sécher. J'applique maintenant une bonne couche de laque à cheveux que je laisse également sécher avant de repeindre entièrement le ponton avec un mélange de Blood Red + un peu de Chaos Black. Je brosse ensuite l'ensemble avec du Blood Red pur puis plus légèrement avec du Blood Red + orange en insistant sur les arêtes et les aspérités du bois.

Quand tout est sec, je prends un coton tige que je trempe dans de l'eau à 100 degrés. Je l'applique sur le bois et je gratte légèrement avec une pointe en métal : l'eau chaude ramollit la laque mais pas les 3 couches de vernis qui protègent le marron. J'obtiens ainsi très facilement des écailles réalistes ! Pour patiner encore un peu le bois, je passe des jus de vert cadien et je ré-éclaircis les coins et les arêtes du ponton.
 
Les pierres et la terre sont peintes avec des couleurs "classique" GW et P3 (Codex Grey, Graveyard Earth...), assombries avec du Badab Black et éclaircies avec du blanc. Je "salis" et je lien enfin le tout avec du Cadian Green.

Pour la végétation, j'utilise du matériel de la marque "Mininatur" que vous pouvez trouver sur le génialissime site Minisocles-store : j'ai utilisé des touffes d'herbe courtes et moyennes ainsi que des fleurs blanches pour l'arbre (disponibles dans la section "végétation miniature").
  
Pour le fun, j'ajoute aussi un poisson dans le bassin (disponible aussi dans la boutique Minisocles-store dans la section figurines), je peins le tout avant d'incorporer la résine à inclusion.
 
 
Voilà le résultat final, j'espère que l'ensemble vous plaira :)