Accès à la boutique Minisocles

vendredi 20 décembre 2013

[Tuto] Socle Martien et/ou Démoniaque

Article, photos et texte de Martin "Dre4mit" GOUMAZ écrit pour son site personnel http://dre4mit.blogspot.ch/, traduit et publié avec l'accord de l'auteur).


A propos de l'auteur : Pour moi, Martin fait tout simplement partie des 10 meilleurs peintres de figurines au monde ! Il suffit de parcourir son site http://dre4mit.blogspot.ch/ pour comprendre à quel point il maîtrise sont art : des dégradés parfaits, des figurines contrastées, des schémas de couleur harmonieux et des socles toujours originaux et travaillés. Son talent a été récompensé sur de nombreux concours dont le Games Day italien 2013 où il a remporté la Slayer Sword haut la main. Si on ajoute à cela que Martin est aussi sympathique, accessible et modeste que talentueux, on obtient un gars en or comme on aimerait en rencontrer plus souvent !!
 
 
Plusieurs personnes m'ont demandé comment j'avais réalisé les socles de mon Sergent Connor ou de ma Démonette, j'ai donc décidé d'écrire un petit pas à pas sur ma technique, qui est finalement assez simple et rapide. Tout le monde peut y arriver !

Pour vous lancer, vous aurez besoin du matériel suivant :
- une perceuse électrique miniature type Dremel
- un forêt "boule"
- du Milliput
- de la pâte à sculpter qui durcit rapidement à l'air ou de l'enduit de rebouchage
- des lunettes et un masque de protection
- divers outils de sculpture
- vos gros doigts ^^

Commencez par mettre une couche de Milliput sur le socle de présentation en bois. Pour plus de solidité (le Milliput adhère parfois mal au bois), vous pouvez fixer des tiges à travers le socle et le Milliput

C'est aussi le moment pour choisir l'emplacement définitif de votre figurine. Enfoncez délicatement ses pieds dans le Milliput frais pour marquer l'empreinte de ses pieds.

Coupez maintenant d'autres morceaux de Milliput de différentes formes et tailles et placez-les selon vos goûts. Ne cherchez pas à former les trous et la texture maintenant, concentrez vous uniquement sur les volumes.

Pensez aussi à bien marquer et combler l'espace sous les pieds de la figurine pour qu'une fois fixée, elle ne semble pas en lévitation au dessus du sol ;)

La prochaine étape est la plus fun ! Quand le Milliput est bien sec, prenez votre Dremel avec le forêt boule, vos lunettes et votre masque de protection, et installez-vous à l'extérieur car ce qui suit va faire un maximum de poussière ! Il suffit de déposer l'embout de la Dremel sur le décor et de le laisser faire pour créer la texture du sol.

Vous pouvez faire des trous plus gros et profonds, vous pouvez aussi utiliser plusieurs tailles de forêts boules pour plus de variété et de réalisme.

 

Pour une finition parfaite, appliquez l'enduit de rebouchage ou la pâte durcissante sur les zones texturées en bois. Sans cette étape, la texture des zones en bois et des zones en Milliput seraient légèrement différentes et le rendu après peinture serait moins convaincant. Vous pouvez aussi passer un coup de papier de verre très fin sur les côtés du socle pour éliminer les petits défauts.

Pour finir, nettoyez rapidement le tout avec un peu d'eau et une brosse à dents, laissez sécher et sous-couchez. Pour la peinture, les possibilités sont infinies, laissez parler votre imagination :) Vous pouvez aussi rajouter divers éléments, comme de l'herbe, de la neige, de la poussière, de la boue, etc...