Accès à la boutique Minisocles

dimanche 12 janvier 2014

[Tuto] Fabriquer des colonnes romaines en plâtre

(Article, photos et texte de Torlarp "Thor" Intararangson pour son site personnel : http://thor-modelling.blogspot.fr/, publié, complété et traduit avec l'accord de l'auteur)

 
A propos de l'auteur : ce que j'aime avec internet, c'est qu'on peut parfois tomber sur des sites fabuleux, un peu par hasard, et découvrir des vraies pépites ! Je suis arrivé sur le site de Torlarp "Thor" en voyant ses très belles figurines sur Putty and Paint et j'ai immédiatement flashé sur ses tutos didactiques et complets. Les articles originaux étant en Thaïlandais, Torlarp et moi travaillons ensemble sur leur traduction française afin de les partager avec encore plus de passionnés ! J'espère qu'ils vous plairont :D
  
 
Les figurines que l'on affectionne, historiquesfantastiques ou futuristes, pour le jeu ou pour les concours, font très souvent référence à la mythologie et à l'histoire grecque et/ou romaine. Il est donc très facile de les imaginer dans des vestiges anciens, entourées de colonnes entières ou cassées et les exemples sont légion sur le net (voir en fin d'article) ! On trouve évidemment des colonnes toutes prêtes sur plusieurs sites (voir la boutique, dans la section Décors >> Décors extérieurs) mais vous pouvez avoir envie de créer vos propres colonnes pour des gros dioramas ou le soclage de toute une armée par exemple. Le tutoriel qui suit vous montre une façon simple de procéder.

La liste du matériel dont vous avez besoin est assez sommaire :
- du carton ondulé
- du plâtre classique ou du plâtre résine pour un résultat plus fin et solide
- des gobelets et une "touillette" pour le mélange du plâtre
- du film plastique
- du scotch

Vous trouverez facilement du carton ondulé dans les magasins d'art et de loisirs créatifs (CANSON en vend par exemple de plusieurs couleurs et dimensions), sur les sites de fournitures d'emballage ou dans les bennes à carton des grands magasins ;)
 
Avant de commencer, pensez à protégez la surface de votre établi avec du journal car le plâtre est très salissant ;) Pour obtenir des colonnes aux diamètres adaptés à nos figurines, l'astuce consiste à préparer votre carton quelques jours avant le moulage. Coupez un morceau d'environ 30 cm de long que vous roulerez (côté ondulé à l'intérieur) le plus serré possible et que vous maintiendrez serré avec un élastique ou du scotch. Quand vous retirerez le scotch plusieurs jours après, le carton gardera plus facilement une forme de petit cylindre.

Coupez ensuite un morceau d'environ 10 cm de long et roulez-le en formant un cylindre du diamètre que vous souhaitez obtenir pour vos colonnes. Scotchez tout le long de la "jointure" et bouchez une des extrémités avec le film plastique. Préparez votre plâtre et coulez-le à l'intérieur du "tube". Pour éviter les bulles, faites couler le plâtre en filet étroit directement sur la paroi ondulée. Tapotez également plusieurs fois votre cylindre au fur et à mesure que vous le remplissez.
 
S'il vous reste du plâtre, vous pouvez le couler dans un couvercle en plastique pour créer une dalle qui pourra être bien utile pour votre décor. Pour avoir une surface bien lisse, utilisez une règle ou un bout de plastique et retirez délicatement toute la matière en trop.

La seconde astuce consiste à laisser sécher l'ensemble pendant 3-4 jours pour que le plâtre soit bien solide. Une fois ce délais passé, il faut décoller le carton de votre colonne. Pour cela, imbibez généreusement la surface du carton avec de l'eau et brossez délicatement avec une vieille brosse à dents. Quand tout le carton est retiré, laissez de nouveau sécher vos colonnes pendant 1 ou deux jours. Quand elles sont bien sèches, vous pouvez rajouter des jointures (pour simuler plusieurs fragments empilés), des griffures, des impacts... avec un outil de sculpture ou du papier de verre. Si vous voulez fixer des grands bouts de colonnes dans votre décor, pensez à les contrepercer et à les tiger !

Pour compléter le diorama, j'ai créé un décor avec plusieurs morceaux de plâtre empilés et gravés avec un outil pointu (exemple de réalisation sur le site de Thor).
.

Voilà le diorama assemblé, près pour les finitions.

Je rajoute enfin quelques fragments de colonnes cassées et des débris de plâtre.

Pour la peinture, j'ai opté pour différentes teintes d'ocres, de beige et surtout beaucoup de pigments pour un résultat poussiéreux réaliste.


Cette méthode est évidemment personnalisable à l'infini :) Comme le montrent ces différents exemples trouvés sur le net, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour le choix des formes et des couleurs !