Accès à la boutique Minisocles

jeudi 15 mai 2014

[Tuto] Transformer un socle de jeu résine en socle d'exposition

N'étant pas franchement à l'aise quand il s'agit de triturer la pâte à sculpter, j'ai souvent recours à une astuce pour créer rapidement des socles d'exposition sympas : je pars tout simplement d'un socle de jeu en résine que je "customise". Il existe en effet maintenant des gammes de socles très détaillés (voir la section "socles de jeu résine" sur la boutique) qui peuvent tout à fait convenir pour mettre en valeur des figurines de concours. A la base, le socle de mon Combi Rifle INFINITY est par exemple un simple socle en résine qui faisait partie d'un kit de soclage Warhammer 40000 acheté il y a quelques années. Je l'ai découpé à la taille du socle puis j'ai comblé les espaces avec différents flocages.


Dans ce tuto, je vous propose de suivre la création d'un décor style "tranchées" créé à partir d'un socle en résine Micro Art rond qui servira de décor à un Space Marine d'assaut Forge World.
 
 
1. Première étape : Intégrer le décor sur le socle en bois

Pour commencer, j'ai besoin :
- d'une base pour fixer le décor, ici j'ai utilisé un gros cube de jeu de construction (vous trouverez plein de formes de socles en bois dans la section "Socles d'exposition" de la boutique) ;
- d'un socle de jeu en résine ;
- de divers flocages ;
- de colles (colle à bois et superglue) ;
- de petits décors en résine et en photo-découpe ;
- de papier de verre et d'outils de découpe, ponçage...
- d'un peu de fil de cuivre très fin pour les barbelés.

La première étape consiste à faire des essais de positionnement pour voir où et comment découper le socle de la figurine.

Une fois que le résultat me convient, je colle le socle sur le cube en bois en appliquant une couche généreuse de superglue.

Il est maintenant temps de découper le socle en résine pour qu'il épouse la forme du cube. Pour cela, je commence à couper grossièrement les bords avec une pince coupante. J'utilise ensuite une grosse lime à bois puis je peaufine avec du papier de verre grossier (grain 240).

Etant assez perfectionniste, j'essaie toujours d'effacer la démarcation entre le cube en bois et le décor en résine en ponçant méticuleusement l'ensemble. J'enduis donc tous les côtés de mastic (ici du Mister Surfacer, mais des jus de Milliput ou un autre mastic peuvent convenir), je laisse sécher et je ponce avec du papier de verre très fin (grain 1000).

Je répète cette étape 3 fois, jusqu'à obtenir des faces parfaitement lisses !



2. Personnalisation du décor

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait vous arrêter à l'étape précédente et attaquer la peinture. Mais j'aime bien apporter mes petites touches personnelles aux décors pour les rendre vraiment uniques ! Je n'ai pas pris de photos de toutes les étapes car j'ai travaillé un peu dans le désordre et au "feeling" comme peut en témoigner le joyeux capharnaüm sur mon établi ^^

Dans les grandes lignes, j'ai commencé par faire du barbelé maison d'après un tuto trouvé sur le net. Il suffit d'enrouler deux brins de fil de cuivre fixés sur une perceuse à main, puis de créer des "spirales" avec un troisième brin.

Je colle ensuite quelques crânes en résine (disponibles dans la section Décors > Ossements de la boutique), des glyphes chaotiques en photo-découpe Forge World, des cartouches faites maison (Tuto disponible en cliquant ici, voir l'étape 3) et quelques bouts de balsa pour donner du volume. Tous les éléments sont enfin "liés" en collant des bouts de liège et des flocages de différentes granulométries un peu partout. Voilà le résultat final, prêt pour la peinture :)




3. Peinture

A l'heure où j'écris ce guide, la figurine et son socle n'ont reçu que quelques couches de peinture. Je mettrai les photos finales sur cette page dès que l'ensemble sera terminé :)



4. Pour conclure

Le gros intérêt de cette méthode, c'est évidemment que les possibilités sont infinies !!! Vous pouvez profiter des très larges gammes de socles de jeu en résine que l'on trouve dans le commerce pour faire des socles d'exposition super détaillés en un rien de temps !

Cette méthode est également présentée sur l'excellent site http://www.coloureddust.com.pl/ qui explique comment créer des socles d'exposition en partant d'un gros socle rond et d'un socle carré couvert de crânes :
- Tuto socle rond : http://www.coloureddust.com.pl/2013/02/how-to-paint-resin-scenic-base.html

- Tuto socle carré : http://www.coloureddust.com.pl/2013/08/how-to-make-scenic-base-with-skulls.html