Accès à la boutique Minisocles

mardi 23 septembre 2014

[TUTO] Socle de Squat pirate de l'espace

Article, photos et texte de David "Slave of Paint" PETIT écrit pour son site personnel http://slave-of-paint.blogspot.fr/, modifié et publié avec l'accord de l'auteur).

 
A propos de l'auteur : David fait partie des mes "coups de coeur" figurinistes de l'année 2013. Il suffit de parcourir son site http://slave-of-paint.blogspot.fr/ pour se rendre compte que "Slave of Paint" maîtrise parfaitement l'art du soclage. Qu'ils soient simples ou plus travaillés, ses socles mettent vraiment ses figurines en valeur sans jamais leur voler la vedette ! Du grand art qu'il partage volontiers à travers des tutos didactiques comme celui qui suit qu'il a accepté de partager sur ce blog, encore merci à lui :)

 
Concernant l'histoire de cette saynète : notre ami est un pirate de l'espace, mais son vaisseau est sur le point d'être pris. Deux solutions s'offrent à lui : soit essayer de repousser ses assaillants, soit appuyer sur le bouton rouge d'auto-destruction de la console du pont... à vous de choisir ;)

Comme vous allez le voir, pas mal de choses auraient pu être faites différemment et peut être plus rapidement. Mais ce nouveau projet m'a au moins permis d'apprendre énormément car c'est la première fois que je fais des trucs aussi élaborés. Ce tuto est aussi un peu particulier car plutôt que de faire de longs commentaires, j'ai vraiment voulu vous montrer toutes les étapes, avec au final plus de 100 photos ! Evidemment, si vous avez la moindre question hésitez pas à me contacter ;)


1. Création du décor

Allez, c'est parti:

Découpe du carton plume avec un cutter circulaire :















Ajout d'une petite grille sous le pont :








Rouages récupérés dans des vieux réveils, appareils photos, imprimantes...




Patron du cockpit réalisé dans du bristol pour ne pas gâcher de la carte plastique.




Des outils bien pratiques pour faire des trous propres et réguliers.





Des petits rivets achetés il y a des années !




Pour tout ce décor, j'ai utilisé de la carte plastique de 0.75mm d'épaisseur (Disponible dans la section "Outils et matériaux" > "Plastique" de la boutique).


Peinture des rouages avant collage définitif du sol.






Découpe et ajout de la seconde épaisseur de carte plastique à l'arrière du décor.


Des petits bouts de carte plastique permettent d'obtenir une finition parfaite sur le bas...

... et sur toute la circonférence du "hublot".


Début de confection de la console et du pont :








Après la mise en place du cockpit/"hublot", le socle est bientôt terminé :)



Il ne reste plus qu'à habiller tout le tour du socle avec de la carte plastique pour une finition parfaite et l'ensemble est prêt pour la peinture !






2. La peinture

Pour la mise en couleur, je vous invite à consulter le tuto directement sur le site de David http://slave-of-paint.blogspot.fr/2014/05/squat-pas-pas-du-socle.html avec plus de 40 photos des différentes étapes !