Accès à la boutique Minisocles

samedi 4 octobre 2014

[Tuto] Diorama Falcon à l'échelle EPIC

Voilà le plus petit de mes gros projets :) J'adore les Falcon Eldars, mais je n'ai jamais réussi à trouver le courage et la motivation d'en peindre un car au vu de mon rendement, j'ai peur d'y passer plus de 10 ans ^^ En farfouillant un jour dans ma boite à antiquités, j'ai retrouvé un Falcon à l'échelle EPIC (6mm, alors que les figurines Warhammer/Warhammer 40k sont à l'échelle 28mm) acheté quand je faisais partie de la Team Toulouse et que l'ami Tom planchait sur le projet "EPIC 40k" (le but  était de jouer à Warhammer 40k avec des figurines à l'échelle EPIC sur des mini tables de jeu). Je me suis tout de suite dit que ça pourrait être sympa de faire un petit diorama à l'échelle EPIC !

 

1. Les recherches préalables

Comme d'habitude, internet est une vraie mine d'or pour celui qui cherche l'inspiration. Quelques recherches sur Google et sur le très bon forum Epic_fr (la section Modélisme est pleine de peintures et de conversions hallucinantes à cette échelle !!) et j'ai les idées bien claires : le Falcon évoluera dans les ruines d'une ville moderne envahie par la végétation. 



Je me suis aussi largement inspiré de cet excellent Tuto qu'Aliaume a écrit pour le blog dé Kouzes (cliquez sur l'image ci-dessous pour le consulter).
http://leskouzes.blogspot.fr/2013/09/tuto-vegetation.html


2. Création du décor
 
Voilà les principaux matériaux que j'ai utilisés (tous ces produits viennent évidemment de ma boutique) :
- des flocages mousse de différentes tailles ;
- des touffes d'herbe et de mousse ;
- des racines séchées ;
- des mini fougères naturelles ;
- différents flocages (liège, sable extra fin...) et des briques ;
- du filet de feuillage/flocage
- le kit de peintures SCALE 75 "Vert et Nature"
 
Armé d'un cube en bois, de ruines achetées sur eBay, de carte plastique et de quelques briques Juweela 1/72 (disponibles dans la section "Décors" > "Briques/Pavés" de la boutique), je commence à mettre en place le décor.

 
Je me dis rapidement que si je n'ajoute pas d'autres éléments, ce socle va être bien vide. Nouveau farfouillage dans la boite à antiquités et hop, deux piétons, quelques morceaux de ruines et un vieil arbre bien tordu rejoignent le décor...
 
... suivis d'un sniper planqué à la fenêtre, de nouveaux débris et de racines très fines qui feront office de lierre/plantes qui s'accrochent aux murs.

 
Un coup de sous couche noire, un dernier essai de positionnement et c'est parti pour les plantations et la peinture !
 
 
3. Silence, ça pousse ! 
 
Je me suis longtemps demandé si je devais mettre la végétation en premier (comme dans le tuto d'Aliaume) ou bien commencer à peindre le décor avant de mettre les plantes. J'ai finalement opté pour la seconde option car sur cette saynète, il y a finalement plus de ruines que de végétaux. Pour gagner un peu de temps, les couches de bases sont posées grossièrement à l'aérographe. Tout d'abord, du Charandon Granite Citadel Foundation.
 
Suivi de Codex Grey Games Workshop appliqué à la verticale au-dessus du décor, selon la lumière zénithale.
 
Et enfin du Kommando Khaki GW concentré plutôt sur le haut du décor.

Il est maintenant temps de planter. Le but étant d'obtenir un résultat naturel, je ne procède pas dans un ordre précis, je mets des herbes, des fougères, de la mousse... un peu partout, au feeling.

J'attaque aussi le feuillage de l'arbre. J'utilise pour cela du filet floqué (disponible dans la section "Végétation Miniature" > "Feuilles" de la boutique). Je n'en avais jamais utilisé auparavant et je suis sous le charme !!! C'est super simple à utiliser et ça donne un feuillage très fin et super réaliste ! J'adhère à 100%, je vais en mettre de partout maintenant ;)


L'arbre avance tranquillement...

Voilà la fin de l'arbre avec le Falcon à sa place pour voir ce que ça donne. J'ai retiré le petit buisson qui était devant à gauche car il cachait trop les figurines. J'ai aussi rajouté deux plantes contre le mur et des lianes qui pendent sous les branches de l'arbre pour habiller un peu.


 
Pour la pierre, j'ai réutilisé la recette déjà testée sur le socle de mon Running Hunter.
 
Chaque brique est éclaircie avec du Kommando Khaki Games Workskop puis du Menoth White Highlight P3. Les ombres sont ensuite reprises avec du Charandon Granite puis du noir. Pour plus de réalisme, j'ajoute plein de nuances avec du Codex Grey Games Workshop, avec tous les verts du kit "Vert et Nature" Scale 75 et je finis avec des petits éclats/dommages peints avec du Menoth White Highlight pur et non dilué. 

Pour la végétation au sol, la base est peinte avec l'Ardennes Green Scale 75 puis éclaircie soit avec du Sherwood Green SC75, soit avec du Spring Green SC75. Je rajoute ensuite quelques points de lumière avec du Scorpion Green Games Workshop et du Menoth White Highlight
 
Les quelques plantes vert foncé sont basées avec le Black Forest Green SC75 puis éclaircies avec l'Irati Green SC75.

 
Les fougères sont peintes avec de l'Ardennes Green et éclaircies avec du Scorpion Green. 
 
Pour rappeler la couleur du Falcon, je décide de disposer des petites fleurs bleues un peu partout. Je les plante une par une, après avoir mis un micro point de colle à la base de chaque tige. C'est trèèèèèèèèèèèèèèès long mais côté "face", ça commence à être pas mal...
 
... il est donc temps de s'attaquer au dos du décor ;) Globalement, les couleurs sont les mêmes. La seule grosse différence est que j'ai utilisé un autre type de filet floqué : il s'agit du "Filet de Floquage / Feuillage feuilles 0.4mm Vert chêne 9005" (voir la section "Végétation miniature" > "Feuilles" de la boutique) qui est recouvert de minuscules feuilles idéales pour représenter la végétation suspendue style lierre à cette échelle.
 
 
 
Voilà le socle terminé à 99%. Je reviendrai dessus pour quelques retouches quand le Falcon sera collé. ça devient malheureusement très compliqué à prendre en photo, on perd pas mal de détails qui sont cachés ou flous dans la profondeur/profusion du décor.




Et une petite photo comparative pour vous rappeler l'échelle lilliputienne du diorama ;)
 
 
4. Le Falcon
 
Je ne vais pas décrire en détails la peinture du Falcon, mais je vous mets quand même les principales étapes. Le schéma orange que j'avais en tête initialement a très rapidement cédé sa place à quelque chose de bien plus sombre, à base de Bleu Marine Foncé Prince August. La recette du blanc est ultra simple : un blanc pur ombré avec du Fortress Grey et du Codex Grey GW, puis "glacé" avec quelques voiles très dilués de Space Wolf Grey pour les nuances.





 
Voilà le côté visible terminé :) 

  
Le dessous a été peint beaucoup plus rapidement, j'ai surtout marqué les arêtes car une fois collé sur le socle, on voit plus grand chose ;)
 
 
5. La fin du projet
 
Quand j'y pense, c'est assez flippant, il m'aura fallu un peu plus d'un an pour terminer ce projet o_O' Avec quand même au moins 9 mois sans y toucher, j'espère que j'arriverai à faire mieux dans les mois à venir ;) J'ai passé énormément de temps sur la végétation, car à cette échelle, si je voulais un résultat convaincant, je devais impérativement être le plus minutieux possible, quitte à procéder brin d'herbe par brin d'herbe ! Idem pour la peinture du décor et des figurines, il a fallu pinailler et être le plus fin possible ! Au final, un projet inhabituel, qui aura mis mes yeux et ma patience à rude épreuve, je suis bien content qu'il soit terminé :) J'ai déjà en tête un autre diorama EPIC avec des orks et/ou des Space Marines, à suivre ...
 
Si vous voulez voter pour ce diorama sur Cool Mini, ça se passe ici :)