Accès à la boutique Minisocles

jeudi 1 septembre 2016

[One Day, One Mini] Stompa Ork EPIC

Quatrième figurine pour la section "One Day, One Mini" de la page peinture de figurines (le projet est décrit en détails en cliquant ici).

Ce Stompa Ork fait partie de la gamme EPIC (échelle 6mm alors que les figurines Warhammer 40k sont en 28mm) que j'affectionne particulièrement. J'avais déjà fait un premier essai à cette échelle il y a 2 ans (Diorama Falcon EPIC), j'avais passé énormément de temps sur ce projet, maintenant j'ai hâte d'en faire d'autres plus rapidement ! J'ai quand même passé 8 heures sur cette figurine et son socle, ça peut sembler beaucoup mais il faut être minutieux à cette échelle pour que le résultat soit assez convaincant. Si vous ne connaissez pas EPIC, je vous invite à visiter ces deux sites, les galeries valent vraiment le détour :
Le forum Epic-fr
Le site de la Team Naoned

Si vous voulez voter et laisser un commentaire sur Cool Mini, ça se passe ici :



Je recherche toujours des figurines à cette échelle pour mes projets, si vous en avez qui "trainent" ou si vous avez des pistes de figurines "Fan made", hésitez pas à me contacter via le formulaire de la colonne de droite ;)



LES TEINTES UTILISEES

1. Pour le blindage :
- Base d'Yriel Yellow Citadel
- 2 Lavis de Casandora Yellow Citadel
- Ombres les plus fortes accentuées avec du Casandora Yellow + Ombre brûlée Prince August
- Eclaircis 1 avec Flash Gitz Citadel
- Eclaircis 2 avec Blanc cassé

 2. Pour la tête :
- Base 50/50 Black Forest Green Scale 75 + Scorpion Green Citadel 
- Lavis de Nuln Oil
- Reprise des zones plus claires avec le mélange de base
- Eclaircis en ajoutant de plus en plus de Scorpion Green à la base jusqu'au Scorpion Green pur sur les arêtes
- Derniers petits éclats avec du blanc

3. Pour les métaux :
- Base de Gun Metal Army Painter
- Lavis de Nuln Oil
- Eclaircis 1 avec Shinning Silver AP
- Eclaircis 2 avec Aluminium Mat PA Air
- Oxydations avec Bestial Brown et Snakebite Leather Citadel

4. Pour les zones noires :
- Simplement du noir éclairci avec de plus en plus de blanc

5. Pour les zones rouges :
- Base de Blood Red Citadel
- Lavis de Nuln Oil
- Eclaircis avec du blanc

6. Pour les ruines :
- Base de Codex Grey Citadel
- Gros lavis général de Nuln Oil
- Eclaircis en ajoutant de plus en plus de blanc cassé au Codex Grey, jusqu'au blanc cassé pur

7. Pour le sol :
- Base de Graveyard Earth Citadel
- Gros lavis général de Nuln Oil
- Second lavis d'Agrax Earthshade plus localisé
- Brossage de Zandri Dust Citadel
- Brossage très léger de Bleached Bone Citadel
- Quelques nuances de verts



LES GRANDES ETAPES

Préparation : Avant d'attaquer la peinture, j'ai passé un peu plus d'une heure sur le socle. La composition est assez simple, des ruines EPIC, des briques à l'échelle 1/72 concassées et deux poutres métalliques taillées dans de la carte plastique de 1mm d'épaisseur.


Heure 0 : Puis sous couche noire pour le socle, et blanche pour la figurine car je veux un rendu bien flashi comme celui des Ork Bad Moon que l'on pouvait voir dans les tous premiers "White Dwarf" et dans le livre des batailles EPIC (voir seconde photo ci-dessous).


Heure 1 : J'ai jamais travaillé le jaune, cette première heure a donc été consacrée à faire des tests jusqu'à obtenir le résultat que j'avais en tête. A ce stade, le blindage est entièrement basé, il  a reçu deux généreux lavis de Casandora Yellow avant de commencer tranquillement les éclaircissements sur le côté gauche.

Heure 2 : L'avant est presque terminé. J'ai réutilisé ma méthode classique de "texturage", comme sur le Dark Angel par exemple. Je peins rapidement, sans chercher à faire de jolis dégradés bien lisses. Au contraire, je travaille par petits points et coups de pinceaux croisés pour donner  de la texture, en jouant avec les différentes teintes de jaune du blindage, peu voire pas diluées. Je fais de plus en plus de coups de plus en plus clairs en progressant vers les zones éclairées par la lumière zénithale. Quand un coup est trop marqué ou trop clair, je l'estompe en repassant la couleur foncée ou du noir dessus. Je rajoute aussi parfois quelques éraflures claires dans les zones sombres pour homogénéiser le rendu. Attention toutefois, à cette échelle, la texture doit être plus fine et précise ! Une éraflure d'un centimètre de long pourra passer sur un Stompa à l'échelle 28mm, mais elle aura l'air totalement disproportionnée sur une figurine en 6mm ! 

Heure 3 : Le dos et le tête sont maintenant aussi presque terminés.


Heure 4 : Il reste encore pas mal de boulot sur les petites zones jaunes mais comme j'ai peur de déborder avec le métal, j'attaque les zones métalliques derrière puis devant.
Heure 5 : Fin des métaux ! C'était assez long mais là encore, pour que le résultat soit fin et convaincant, il faut s'appliquer !

Heure 6 : Tous les petits détails rouges et noirs ont été traités. A ce stade, je ne sais toujours pas si je vais ajouter des flammes, et si oui, où et de quelle couleur ? Le temps d'avoir les avis des amis/hobbyistes sur les forums et sur Facebook, je vais attaquer le socle.

Heure 7 : J'ai lu beaucoup de très bonnes idées des copains, j'ai aussi fait quelques tests. Mais aucune option n'a vraiment remporté l'unanimité des votes et à ce stade, j'avoue que je ne voulais plus passer trop de temps sur cette figurine... Les free hands et marquages seront pour une prochaine ! Toutes les zones jaunes sont donc finies, il reste quelques petites retouches à faire sur les métaux et le socle à terminer.

Heure 8 : Cette fois c'est fini !! Objectivement, je pense que quelques marquages Orks auraient pu apporter un peu de peps mais je me force à arrêter là en me remémorant le diction d'un pote "Le mieux est l'ennemi du bien" !! Prochain projet à cette échelle ? Surement un petit groupe de Squats piochés dans le lot que l'ami Cédric m'a envoyé la semaine, encore merci à lui !!