Accès à la boutique Minisocles

mardi 22 octobre 2013

[Tuto] Socles de jeu basiques

(texte et photos issus de l'article "Petit guide de la peinture fantastique 05 : Donner vie à sa figurine" écrit par Manuel "Manumilitari" SANCHEZ et Dimitri "Dim69" PEYRARD pour le Magazine RAVAGE)

 
1. Un socle tout simple avec du sable

Pour des figurines destinées au jeu, et principalement pour les régiments ou les escouades, vous ne pouvez généralement pas passer trop de temps sur le travail des socles. Dans ce cas, la technique la plus rapide consiste à simplement passer une couche de colle à bois sur le socle et à plonger ce dernier dans du flocage. Si vous voulez ensuite peindre cette surface texturée, le choix de la couleur sera à adapter à celle de votre table de jeu. Une sous couche verte suivie d'un brossage vert clair peuvent suffire pour avoir un rendu de plaine ou de forêt alors qu'une sous-couche ocre suivie d'un brossage sable simule un environnement plus désertique, etc. Les pigments permettent aussi d'obtenir très rapidement un résultat mat et poussiéreux très naturel.  
 

2. Un socle un peu plus abouti avec du liège

Vous pouvez également obtenir un résultat un peu plus travaillé en suivant le pas à pas suivant qui permet de faire un décor rocheux très simplement. En variant les teintes utilisées vous pourrez également simuler à volonté des paysages de plaine, de montagne, de désert, de planète inexplorée...

Pour réaliser ce socle, pour avez besoin d’un morceau de liège, de sable fin et de colle blanche (tous ces articles sont évidemment disponibles sur la boutique).  

A l’aide d’un cutter, taillez le morceau de liège selon la forme que vous voulez. Pour que la roche présente un aspect plus naturel, vous pouvez creuser le liège à l’aide d’une pointe ou le séparer en plusieurs morceaux.  

Collez le liège sur le socle avec la colle blanche. 
 
Une fois la colle sèche, disposez le sable fin de manière à simuler de la mousse qui s’insinue entre les infractuosités de la roche.

Sous couchez l’ensemble en noir.

Brossez la roche avec du gris codex Games Workshop puis plus légèrement avec du gris forteresse GW. Un très léger brossage au blanc pur permet enfin de bien faire ressortir les arêtes les plus saillantes.

Peignez la mousse avec une couche uniforme de vert dark angel Games Workshop pour bien couvrir les zones sur lesquelles vous avez éventuellement dépassé avec le gris. Eclaircissez ensuite avec un brossage de snot green GW puis en ajoutant de plus en plus d’uniforme japonais Prince August. Pour finir, passez quelques lavis de divers marrons et verts sur la roche et la mousse pour les patiner et rendre le socle plus réaliste et cohérent.