Accès à la boutique Minisocles

mardi 22 octobre 2013

[Tuto] Utilisation du kit de soclage "plaine" Minisocles

Le décor de type plaine est le plus classique et le plus répandu que l'on trouve quand on s'intéresse aux socles de figurines de Wargames. Le site de Games workshop, les livres de peinture dédiées aux figurines warhammer et warhammer 40000 et les travaux de l'équipe Eavy Metal (comme ci-dessous par exemple) reflètent bien l'engouement pour ce type de décor.



Le kit complet que je vous propose permet de socler environ 150 à 200 figurines de jeu de taille standard. Il comprend (voir photo ci-dessous) :
- un pot de poudre (petits morceaux) d'ardoise verte (environ 30 mL)
- un pot de flocage moyen (environ 100 mL)
- un pot de flocage fin mélangé avec du flocage extra fin (environ 100 mL)
- un sachet d'herbe statique verte OFFERT
- un pot de colle blanche (= colle à bois = colle PVA, environ 30 mL) OFFERT

Pour acheter un kit de soclage de base type plaine, cliquez ici.



1. Avant de commencer : le matériel nécessaire pour utiliser ce kit

En plus du kit de soclage, il vous faudra seulement de la superglue (de préférence en gel), du matériel basique de peinture (vieux pinceaux, pots de peinture, bombe de sous-couche, eau, sopalin...) et évidemment les socles carrés ou ronds de vos figurines (les socles ne sont pas fournis dans le kit).


2. Première étape : collage des ardoises et du flocage

La première étape consiste à appliquer une bonne couche de superglue aux endroits qui doivent recevoir les morceaux d'ardoise. Maintenez ces derniers au contact de la glue pendant environ 30 secondes pour qu'ils soient solidement fixés.

L'idéal est d'utiliser des morceaux de différentes tailles disposés un peu dans tous les sens pour obtenir un rendu naturel.

Si vous ne voulez pas perdre trop de temps, je vous conseille d'utiliser un produit accélérateur de séchage de superglue. Ainsi, la première étape sera finie en quelques minutes.

A l'aide d'un cure-dent ou d'un vieux pinceau, appliquez une bonne couche non diluée de colle blanche fournie avec le kit (attendez bien que la superglue soit sèche sinon une réaction chimique se produira).

Prenez le pot de flocage moyen fourni avec le kit et saupoudrez en un peu sur vos socles. Personnellement, je préfère en mettre seulement à quelques endroits bien localisés pour varier les reliefs et les textures sur mes socles.

Placez ensuite vos socles dans le pot de flocage fin et extra fin et recouvrez les largement avec le mélange.

Une fois l'excédent de flocage retiré, voilà le résultat que j'ai obtenu en moins de 20 minutes. Pour donner un peu plus de volume au sol, je vous conseille d'attendre que la colle à bois durcisse (environ 20 minutes) puis de recoller un peu de flocage fin sur les zones qui n'en n'auraient pas reçu suffisamment. Pour un meilleur résultat, diluez cette fois légèrement la colle à bois (une goutte d'eau pour 2 de colle) pour qu'elle s'infiltre bien dans les petits interstices.

La dernière étape est indispensable pour les figurines de jeu. Si vous voulez que votre flocage tienne bien à long terme, il faut le sceller solidement. Pour cela, réalisez un "ciment" avec 1 goutte de colle à bois et 5 gouttes d'eau. Avec un vieux pinceau, imbibez largement tout le décor. Comme ma peinture sera assez sombre, j'ai aussi ajouté une petite goutte de peinture noire au mélange.


3. Deuxième étape : peinture des socles

Sous-couchez tout d'abord vos socles en noir. Pour gagner du temps, le plus simple est d'utiliser de la sous-couche en bombe.

Basez ensuite l'ensemble du décor avec du Bestial Brown (ou Mournfang Brown) Games Workshop dilué (environ une goutte de peinture pour une goutte d'eau).


Faites un premier brossage à sec avec du Bubonic Brown (ou Zamesi Desert) Games Workshop.

Puis un second brossage à sec plus léger avec du Bleached Bone (Ushabti Bone) Games Workshop.

Réhaussez les rochers avec un mélange de Chaos Black (Abaddon Black) et de Codex Grey (Dawnstone) Games workshop. Il est important de laisser apparaitre le Bestial Brown dans les creux les plus profonds pour garder une bonne cohérence chromatique entre le sol et les rochers.

Brossez à sec les rochers avec du Codex Grey puis plus légèrement avec du blanc pur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêtez à l'étape précédente. Toutefois, si vous regardez bien les socles de figurines warhammer et warhammer 40000 sur le site Games Workshop par exemple, les peintres de l'équipe Eavy Metal ont l'habitude de finaliser leurs socles en peignant le tour en Graveyard Earth (Steel Legion Drab).


4. Dernière étape : collage de l'herbe statique et finitions

A l'aide d'un cure-dent ou d'un vieux pinceau fin, appliquez des petites taches de colle blanche (fournie avec le kit) non diluée. Essayez de répartir ces zones d'herbe de manière aléatoire et naturelle.

Placez-vous ensuite au-dessus du pot vide fourni et venez poser l'herbe statique sur les zones de colle. Appuyez bien de manière à bien fixer et à redresser les brins d'herbe. Répétez l'opération jusqu'à obtenir le résultat qui vous plait :)

Voilà le résultat final :) Il m'a fallu environ 45 minutes pour faire cette petite série de socles. Avec un peu de pratique et en travaillant "à la chaine", vous parviendrez donc probablement à socler vos régiments et vos armées très rapidement.

J'espère que le résultat vous plait et que ce guide vous sera utile pour vos propres figurines et vous aura donné envie de tester mon kit de soclage "Plaine". Retrouvez tous les autres kits disponibles en visitant la boutique.