Accès à la boutique Minisocles

mercredi 23 octobre 2013

[Tuto] Utilisation du kit de soclage canyon rouge Minisocles

Il existe une infinité de façons de représenter et de peindre les décors de style canyon. Pour ce kit, je voulais vous proposer une version la plus naturelle possible, proche de ce que l'on pourrait observer dans le grand canyon du colorado par exemple.


 Après avoir passé de nombreuses heures à chercher la bonne combinaison de couleurs et de pigments, je suis heureux de vous proposer ce kit de soclage et son guide d'utilisation gratuit qui vous aideront à socler rapidement et facilement vos figurines (warhammer, warhammer 40000, Infinity, Alkemy, Warmachine...) évoluant dans des environnements arides et hostiles comme le grand canyon.
 

Le kit complet que je vous propose permet de socler entre 50 et 70 figurines de jeu de taille standard. Il comprend :
- un pot de morceaux d'ardoise noire (environ 60 morceaux)
- un pot de flocage moyen (environ 100 mL)
- un pot de flocage fin mélangé avec du flocage extra fin (environ 100 mL)
- un tube de petits os de rongeurs (environ 5 mL, sans crâne)
- un tube de pigments ocre rouge foncé (environ 5 mL) OFFERT
- un sachet de petites mousses / herbes naturelles séchées OFFERT
- un pot de colle blanche (= colle à bois = colle PVA, environ 30 mL) OFFERT

Pour acheter un kit de soclage Canyon rouge, cliquez ici.
 


1. Avant de commencer : le matériel nécessaire pour utiliser ce kit 
 
En plus du kit de soclage, il vous faudra seulement de la superglue (de préférence en gel), du matériel basique de peinture (vieux pinceaux, pots de peinture, bombe de sous-couche, eau, sopalin...) et évidemment les socles carrés ou ronds de vos figurines (les socles ne sont pas fournis dans le kit).
 

2. Première étape : collage des ardoises et du flocage

Avant de vous lancer, je vous conseille de simplement poser les morceaux d'ardoise sur vos socles (ronds ou carrés selon votre armée), de manière à trouver la disposition qui conviendra le mieux à chaque socle tout en gardant une bonne cohésion d'ensemble. N'hésitez pas à jouer sur les tailles et les formes pour un rendu naturel et convaincant. Attention, si vous utilisez des socles carrés pour des régiments de warhammer par exemple, évitez de trop faire déborder les ardoises des socles sinon vous aurez du mal à ordonner vos rangs.


Appliquez ensuite une bonne couche de superglue aux endroits qui doivent recevoir les morceaux d'ardoise. Maintenez ces derniers au contact de la glue pendant environ 30 secondes pour qu'ils soient solidement fixés.

Si vous ne voulez pas perdre trop de temps, je vous conseille d'utiliser un produit accélérateur de séchage de superglue. Ainsi, la première étape sera finie en quelques minutes.

A l'aide d'un cure-dent ou d'un vieux pinceau, appliquez une bonne couche non diluée de colle blanche fournie avec le kit (attendez bien que la superglue soit sèche sinon une réaction chimique se produira).

Prenez le pot de flocage moyen et saupoudrez en un peu sur vos socles. Personnellement, je préfère en mettre seulement à quelques endroits bien localisés pour varier les reliefs et les textures de mes socles.

Placez ensuite vos socles dans le pot de flocage fin et extra fin et recouvrez les largement avec le mélange.

Une fois l'excédent de flocage retiré, voilà le résultat que j'ai obtenu en moins de 20 minutes. Pour donner un peu plus de volume au sol, je vous conseille d'attendre que la colle à bois durcisse (environ 20 minutes) puis de recoller un peu de flocage fin sur les zones qui n'en n'auraient pas reçu suffisamment. Pour un meilleur résultat, diluez cette fois légèrement la colle à bois (une goutte d'eau pour 2 de colle) pour qu'elle s'infiltre bien dans les petits interstices.

Collez ensuite quelques petits ossements avec de la superglue.

La dernière étape est indispensable pour les figurines de jeu. Si vous voulez que votre flocage tienne bien à long terme, il faut le sceller solidement. Pour cela, réalisez un "ciment" avec 1 goutte de colle à bois et 5 gouttes d'eau. Avec un vieux pinceau, imbibez largement tout le décor. Comme ma peinture sera assez sombre, j'ai aussi ajouté une petite goutte de peinture noire au mélange.


3. Deuxième étape : peinture des socles et utilisation des pigments

Sous-couchez tout d'abord vos socles en noir. Pour gagner du temps, le plus simple est d'utiliser de la sous-couche en bombe.

Basez ensuite l'ensemble du décor avec du Dark flesh (Doombull Brown) Games Workshop dilué (environ une goutte de peinture pour une goutte d'eau).

Passez ensuite une seconde couche avec un mélange équilibré de dark flesh (1/3), d'eau (1/3) et de pigments ocre rouge foncé (1/3) offerts avec le kit. Les pigments ont un double intérêt : ils sont très couvrants et ils vont donner à votre socle un rendu mat et poussiéreux impossible à obtenir avec de la peinture seule.
 
Appliquez ensuite un lavis généreux de Dark flesh mélangé avec du noir sur l'ensemble du socle (dilution: une goutte de peinture pour 4 gouttes d'eau).
 
Pour éclaircir l'ensemble du décor, brossez délicatement à sec les volumes avec le mélange de Dark flesh + eau + pigments ocre rouge foncé utilisé précédemment à l'aide d'un vieux pinceau plat.
 
Faites un second brossage à sec plus léger avec du Vomit Brown (Tau Light Ochre) Games Workshop.

Terminez avec un dernier brossage très léger de Bleached Bone (Ushabti Bone) Games Workshop.

Peignez les ossements avec une bonne couche de Snakebite Leather (Balor Brown) Games Workshop puis éclaircissez-les avec du Bleached Bone. Passez ensuite un lavis généreux et bien dilué (environ une goutte de peinture pour 3 d'eau) de Codex Grey (Dawnstone) Games Workshop.

Pour donner aux ossements un effet patiné et ancien éclaircissez-les en faisant des petits points, des traits, des tâches... de Bleached Bone puis de Blanc en insistant sur les zones les plus saillantes qui reçoivent la lumière. Pour bien intégrer les os au reste du décor, passez enfin un peu du mélange Dark flesh + eau + pigments ocre rouge foncé très dilué.


4. Dernière étape : Collage de la végétation et finitions

A l'aide d'un cure-dent, appliquez des petites taches de superglue entre les cailloux et les morceaux d'ardoise. Collez ensuite quelques petites touffes de mousse offerte avec le kit. Répétez l'opération jusqu'à obtenir le résultat qui vous plait :)

Pour une finition parfaite, repassez les bords des socles en noir ou en Graveyard Earth (Steel Legion Drab) comme le font par exemple les peintres de l'équipe Eavy Metal pour les socles de figurines warhammer et warhammer 40000.
Voilà le résultat final :) Il m'a fallu environ 45 minutes pour faire cette petite série de socles. Avec un peu de pratique et en travaillant "à la chaine", vous parviendrez donc probablement à socler vos régiments et vos armées très rapidement.

J'espère que le résultat vous plait et que ce guide vous sera utile pour vos propres figurines et vous aura donné envie de tester mon kit de soclage Canyon rouge. Retrouvez tous les autres kits disponibles en visitant la boutique.