Accès à la boutique Minisocles

dimanche 27 octobre 2013

[Tuto] Socles à base d'ardoises

Article écrit par Dimitri "Dim69" PEYRARD pour Minisocles. Photos, sculptures et peintures de Maxime "Morbäck" PASTOUREL, Jérémie BONAMANT TEBOUL et Allan CARRASCO, publiées avec l'accord des auteurs)

Khorne Butcher par Morbäck


L'ardoise est pour moi LE matériau incontournable pour socler les figurines : comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus et ci-dessous, avec seulement quelques morceaux d'ardoise judicieusement disposés et un peu de flocage, vous pouvez obtenir un socle sobre mais terriblement efficace !!! Il existe plusieurs types d'ardoise. Personnellement, j'ai une préférence très nette pour l'ardoise verte (plus texturée) et l'ardoise noire (plus lisse) que j'utilise depuis longtemps et que vous pouvez retrouver dans la boutique.


Démonette par Allan CARRASCO
 
Barbare par Jérémie BONAMANT TEBOUL


1. Création du décor

Contrairement au liège ou aux écorces de pin friables qui sont parfois assez difficiles à mettre en place et à modeler, il est vraiment très simple de réaliser un socle rocheux, type montagne ou canyon, avec de l'ardoise. Le pas à pas ci-dessous est un exemple de ce que vous pourrez réaliser (photos, sculpture et peinture de Maxime "Morbäck" PASTOUREL pour l'excellent Blog dé Kouzes, un énorme merci à lui d'avoir accepté de partager ce travail sur mon site !).

Pour le support du décor, tout est possible : pied de lit, cube en bois, socle de présentation ... A vous de voir ce que vous préférez :) Ici, Morbäck a choisi un simple tube de PVC rempli de résine qu'il a coupé en biais (avec une scie à métaux) de manière à créer un dénivelé qui apporte du dynamisme à son diorama.

Il a ensuite créé une sorte de marche pour accentuer encore le dénivelé et bien mettre en valeur la figurine. Le premier morceau d'ardoise est collé au sommet du socle avec de la superglue. Si vous ne voulez pas attendre que la glue sèche, utilisez un accélérateur de séchage spécial cyanoacrylate.

D'autres morceaux d'ardoise ont été collés jusqu'à obtenir la forme de décor souhaitée. Il est intéressant de bien jouer sur les formes et les tailles pour un rendu irrégulier le plus naturel possible. Il est également très important de positionner la figurine sur son socle tout au long de sa construction afin d' être certain que cette dernière s'intègre parfaitement sur le décor (conversion d'une figurine de Terminator Space Hulk dont vous pouvez voir la conception sur le site de Morbäck).

Une fois la structure générale bien en place et sèche, il est temps de combler les interstices avec de la poudre d'ardoise et des petits fragments saupoudrés directement sur de la superglue badigonnée entre les plus gros morceaux du décor. Pour casser un peu la monotonie du socle d'exposition, Morbäck a aussi collé un fragment d'ardoise directement sur le support pour prolonger le décor et donner l'impression que ce sorcier du chaos avance vers l'observateur.

Du mastic de modélisme a été utilisé pour lisser les transitions entre le socle et l'ardoise. Une fois sec, ce dernier est poncé avec du papier de verre très fin (grain 800 ou 1000) pour un rendu lisse et parfait.

Quelques éléments de décor typiquement chaotiques (ossements, crânes, pics...) viennent terminer le décor et renforcer l'ambiance corrompue et malsaine de ce diorama.

 
2. Peinture du socle
 
Pour la peinture du socle, Morbäck a brossé à sec les roches avec de l'Astronomican Grey Games Workshop, mélangé avec une pointe de Scaly Green, et éclairci progressivement avec du blanc.
 
Pour finir, quelques nuances ont été rajoutées avec du Scorched Brown Games Workshop (que l'on retrouve aussi dans les teintes de l'armure du Terminator) et avec quelques pigments bruns.
 
Voilà cette figurine de Sorcier Red Corsair et son socle terminés. Une pièce magnifique à tous points de vue, et un excellent exemple de ce que vous pourrez réaliser avec de l'ardoise, un peu de patience et de pratique !