Accès à la boutique Minisocles

vendredi 25 octobre 2013

[Tuto] Socles de jeu Canyon

 (inspiré de l'article écrit par Jérémie BONAMANT TEBOUL pour le livre de règles du jeu ALKEMY, modifié et publié avec l'accord de l'auteur. Photos, sculptures et peintures de Jérémie BONAMANT TEBOUL


Il est très simple d'utiliser des ardoises naturelles pour socler les figurines. Quelques morceaux concassés, un peu de colle et de pâte à sculpter, et vous obtiendrez sans trop d'efforts des résultats tout à fait convaincants ! En fonction des teintes que vous choisirez ensuite pour la peinture, vous pourrez simuler une infinité d'environnements différents : un socle désertique (teintes plutôt ocres), un fragment de grand canyon ou un environnement martien (teintes rougeâtres), un coin de cimetière (teintes grises), une lune inexplorée (teintes blanches / beiges), etc. Laissez votre imagination s'exprimer !


1. Première étape : mise en place des roches et flocage

Pour commencer, déposez une petite couche de Milliput sur les socles de vos figurines de manière à surélever le décor.

Appliquez ensuite de la superglue (il n'est pas indispensable d'attendre que le Milliput soit complètement sec) puis collez des morceaux d’ardoise de différentes tailles dans tous les sens pour obtenir un rendu naturel.

Dès que la colle et le Milliput sont secs, appliquez une épaisseur de colle blanche à bois diluée avec 30% d’eau sur tout le socle en évitant de trop déborder sur les rochers. "Lâchez" le socle dans un bocal contenant différents types de flocages (grains de sable, la litière pour chat concassée, gravier, etc.).

Cette étape évite de saupoudrer le socle de votre figurine avec le flocage et d'en mettre de partout sur votre établi ;)

Une fois que cette première couche de flocage est sèche, repassez une seconde application de colle cette fois-ci diluée à 90%. Cette seconde couche très diluée va permettre de fixer solidement le flocage afin d'éviter qu'il ne se décolle pendant vos parties de jeu.


2. Deuxième étape : la peinture du socle

Sous-couchez d'abord le socle avec une bombe de peinture blanche Games Workshop.

Appliquez ensuite généreusement une couche de base rouge foncé. Pour cette première couche, à vous de créer votre mélange en fonction de la couleur que vous voulez obtenir. Ici, il s'agit d'un mélange de Vermin Brown Games Workshop et de Mechrite Red Citadel Foundation. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, vous pouvez déjà créer un premier dégradé dans le frais en déposant plus de peinture dans les creux que sur les reliefs des rochers.

Ombrez maintenant votre décor avec un premier lavis de Mechrite Red pur puis un second lavis plus concentré sur les zones les plus sombres avec du Dark Flesh Games Workshop.

Pour terminer, effectuez un brossage à sec avec du Vermin Brown puis avec du Snakebite Leather. Pour un résultat mat poussiéreux très réaliste, appliquez enfin quelques lavis de Pigments (Ocre, Ocre rouge, Oxyde de fer...) mélangé à un peu de Vermin Brown ou de medium acrylique. Vous pouvez aussi ajouter quelques nuances de vert ou de jaune pour simuler les mousses et les lichens qui poussent dans les fissures des rochers. Terminez la peinture de votre socle en reprenant tout le tour avec du noir.
  

3. Dernière étape : les finitions

Je dispose dans mon atelier de peinture d’une large collection d’herbes sèches et de mousses dans laquelle je pioche pour coller quelques éléments naturels sur mes socles de figurines.

Les herbes peuvent rester telles quelles ou vous pouvez les teinter légèrement avec quelques lavis de peinture.

Quelques exemples supplémentaires :

Vous pouvez très facilement personnaliser vos socles et obtenir une infinité de résultats différents en collant quelques éléments en plastiques, des ossements, des armes, des boucliers, en sculptant d'autres motifs... Je vous conseille notamment de passer un peu plus de temps sur les socles des personnages spéciaux et les généraux de vos armées pour les mettre en valeur sur le champs de bataille !