Accès à la boutique Minisocles

vendredi 25 octobre 2013

[Tuto] Socles de jeu marécageux

(inspiré de l'article écrit par Jérémie BONAMANT TEBOUL pour le livre de règles du jeu ALKEMY, modifié et publié avec l'accord de l'auteur. Photos, sculptures et peintures de Jérémie BONAMANT TEBOUL)
 
 
La plupart des jeux de figurines / Wargames les plus connus se déroulent dans des mondes inhospitaliers, des citées usines boueuses, des champs de batailles, des planètes polluées ou souillées par des démons (Nurgle ...), etc. Ce guide vous présente comment réussir en quelques instants vos socles de figurines dans ces environnements bucoliques et charmants où il fait bon passer les vacances ^_^

1. Première étape : texturage du sol

J’aime beaucoup donner de la hauteur aux socles car cela permet de bien faire ressortir les figurines sur la table de jeu. Je dispose pour cela une boulette de Milliput que je mets en forme à l'aide d'un outil fin pour représenter un sol irrégulier.

Profitez de cette étape pour anticiper la disposition des futures mares d’eau stagnante et les flaques de boue qui viendront à la fin.


2. Deuxième étape : racines et flocage

A l'aide de superglue, collez quelques racines naturelles que vous aurez préalablement laissées sécher pendant plusieurs jours.

Veillez à bien les dégager du sol en créant des "jours" pour donner un aspect plus naturel à vos socles.

Dès que le sol est sec et les racines bien collées, appliquez une épaisseur de colle blanche à bois diluée avec 30% d’eau sur tout le socle.

"Lâchez" le socle dans un bocal contenant différents types de flocages (grains de sable, litière pour chat concassée, gravier…).

Cette étape évite de saupoudrer le socle de votre figurine avec le flocage et d'en mettre de partout sur votre établi ;)

Une fois que cette première couche de flocage est sèche, repassez une seconde application de colle cette fois-ci diluée à 90%. Cette seconde couche très diluée va permettre de fixer solidement le flocage afin d'éviter qu'il ne se décolle pendant vos parties de jeu


3. Troisième étape : la peinture du socle

Je sous-couche d'abord le socle avec une bombe de peinture blanche Games Workshop.

Je badigeonne ensuite l’intégralité du socle avec une "bouillasse" de noir, de bruns, d’encre verte, marron, brune... L’encre permet d’avoir une coloration bien dense et un petit aspect brillant idéal pour le lieu humide représenté.

Les zones de terre sont reprises avec un brossage à sec de Graveyard Earth Games Workshop puis avec un mélange de Graveyard Earth et de Bleached Bone Games Workshop.

Reprenez quelques petites zones avec du Camo Green de manière à nuancer votre socle. Repassez une couche de gris codex Games Workshop sur les rochers puis brossez les légèrement avec du gris forteresse Games Workshop puis avec un mélange de gris forteresse mélangé à du blanc.

Un très léger brossage au blanc pur permet enfin de bien faire ressortir les volumes les plus saillants. Il est important de laisser le contour des rochers et des racines sombres pour que ces éléments de décor ressortent bien sur le socle. Pour finir, peignez le tour du socle en noir.             


4. Dernière étape : les finitions

Pour représenter l’aspect humide du décor, je vous conseille d’appliquer de la peinture "Smoke" de la marque Tamiya. Cette peinture bien particulière a une consistance entre l'encre et la peinture et permet d'obtenir des effets de boue, d'eau stagnante, de plaies suintantes, de sol infesté, de flaque ou de traces d'huile vraiment bluffantes en quelques coups de pinceau. Si vous n'avez pas de Tamiya "Smoke" à votre disposition, vous pouvez la remplacer par un mélange de noir ou de brun très foncé et de vernis brillant.

Je dispose dans mon atelier de peinture d’une large collection d’herbes sèches et de mousses dans laquelle je pioche pour coller quelques éléments naturels sur mes socles de figurines.

Les herbes peuvent rester telles quelles ou vous pouvez les teinter légèrement avec quelques lavis de peinture.
  
Quelques exemples supplémentaires :

Vous pouvez très facilement personnaliser vos socles et obtenir une infinité de résultats différents en collant quelques éléments en plastiques, des ossements, des armes, des boucliers, en sculptant d'autres motifs... Je vous conseille notamment de passer un peu plus de temps sur les socles des personnages spéciaux et les généraux de vos armées pour les mettre en valeur sur le champs de bataille !