Accès à la boutique Minisocles

vendredi 25 octobre 2013

[Tuto] Socles de jeu pavés

(inspiré de l'article écrit par Jérémie BONAMANT TEBOUL pour le livre de règles du jeu ALKEMY, modifié et publié avec l'accord de l'auteur. Photos, sculptures et peintures de Jérémie BONAMANT TEBOUL)


Beaucoup de jeux de figurines / Wargames fantastiques se déroulent dans des cités médiévales ou des donjons (Mordheim, Cadwallon, Donjons et Dragons...). Ce pas à pas vous présente donc comment sculpter et peindre facilement vos socles de figurines pavés pour les intégrer parfaitement dans ce type de décors. Avec un peu de pratique, vous pourrez personnaliser vos pavés / dalles et créer votre propre univers, exactement à vos goûts :)


1. Première étape : sculpture des pavés dans le frais

Pour créer les pavés sur le socle de votre figurine, déposez une galette bien plate de Milliput d'environ 1 ou 2mm d’épaisseur.

Sculptez ensuite dans le frais la forme des pavés avec un outil fin. Pour vous faciliter le travail, trempez la pointe de votre outil dans de l'eau afin que ce dernier n'accroche pas trop sur le Milliput.

Pas besoin de faire un travail très précis à ce stade car les pavés seront ensuite retravaillés à sec. De même, vous pouvez laissez dépasser la pâte sur le tour du socle car l'excédent sera retiré une fois la pâte sèche.


2. Deuxième étape : retouche des pavés à sec et flocage

Le Milliput sèche naturellement parfaitement en environ 24h. Pour accélérer le séchage, je place généralement mes socles sous une lampe de bureau qui sert de "four" et permet de faire sécher le Milliput en moins d'une heure. Une fois le Milliput sec, poncez la surface du socle avec du papier de verre (grain 400 puis du grain 700).

Coupez les excès de pâte sur le contour...

... et poncez la tranche afin d'avoir un rendu bien net et propre.

Il faut ensuite reprendre les démarcations du dallage à sec avec la pointe d'un scalpel ou d'un cutter car la forme s'estompe lors du séchage. Si vous voulez réaliser un dallage usé, vous pouvez aussi tracer quelques entailles sur les pavés.

Pour finir, collez quelques petits amas de terre et de flocage avec de la superglue.


3. Troisième étape : la peinture du socle

Sous-couchez d'abord le socle avec une bombe de peinture blanche Games Workshop.

Badigeonnez ensuite l’intégralité du socle avec du Bubonic Brown Games Worksop.

Pour donner de la profondeur au décor, dégradez les pavés en utilisant du Bestial Brown Games Worksop bien dilué (au moins 60% d'eau) que vous devez tirer dans les joints entre les dalles et sur un des côtés du socle.

Eclaircissez les pavés en utilisant du Bleached Bone Games Worksop tiré du côté opposé aux zones peintes en Bestial Brown.

Un très léger brossage au blanc pur permet enfin de bien faire ressortir les petits cailloux. Pour finir, peignez le tour du socle en noir.             

Quelques exemples supplémentaires :

Vous pouvez très facilement personnaliser vos socles et obtenir une infinité de résultats différents en collant quelques éléments en plastiques, des ossements, des armes, des boucliers, en sculptant d'autres motifs... Je vous conseille notamment de passer un peu plus de temps sur les socles des personnages spéciaux et les généraux de vos armées pour les mettre en valeur sur le champs de bataille !