Accès à la boutique Minisocles

vendredi 25 octobre 2013

[Tuto] Socles de jeu rocailleux

(inspiré de l'article écrit par Jérémie BONAMANT TEBOUL pour le livre de règles du jeu ALKEMY, modifié et publié avec l'accord de l'auteur. Photos, sculptures et peintures de Jérémie BONAMANT TEBOUL)
 
 
Les socles de figurines représentant des environnements rocailleux sont les plus simples à réaliser et les plus "passe-partout" si l'on veut socler rapidement une armée de jeu. Vous pouvez obtenir des résultats assez satisfaisants en quelques secondes en plongeant simplement vos socles préalablement enduits de colle blanche dans des pots de graviers et de sables de différentes granulométries. Vous pouvez aussi, comme je le présente ci-dessous, sculpter très simplement les rochers afin d'obtenir exactement le rendu que vous attendez !


1. Première étape : sculpture des roches

Pour commencer, disposez quelques boulettes de Milliput (ou autre pâte à sculpter) sur vos socles de figurines afin de former les futurs rochers.
 
Créez les volumes avec un outil de sculpture puis aplatissez-les avec le doigt pour leur donner leur forme définitive. 


2. Deuxième étape : flocage

Dès que les rochers sont secs, appliquez une épaisseur de colle blanche à bois diluée avec 30% d’eau sur tout le socle en évitant de trop déborder sur les rochers.
 
"Lâchez" le socle dans un bocal contenant différents types de flocage (grains de sable, litière pour chat concassée, gravier…).
 
Cette étape évite de saupoudrer le socle de votre figurine avec le flocage et d'en mettre de partout sur votre établi ;) 
 
Une fois que cette première couche de flocage est sèche, repassez une seconde application de colle cette fois-ci diluée à 90%.
 
Cette seconde couche très diluée va permettre de fixer solidement le flocage afin d'éviter qu'il ne se décolle pendant vos parties de jeu. Lorsque tout est sec, poncez éventuellement les rochers et créez quelques éclats avec un cutter pour leur donner une forme plus naturelle.
 

3. Troisième étape : la peinture du socle

Sous-couchez d'abord le socle avec une bombe de peinture blanche Games Workshop.

Appliquez ensuite généreusement sur les zones "herbeuses" une couche de vert Dark Angel Games Workshop mélangé avec un peu de noir.

Brossez enfin ces zones avec du Dark Angel puis un mélange de Dark Angel et d'Uniforme Japonais Prince august.


Repassez une couche de gris codex Games Workshop sur les rochers.

Brossez les légèrement avec du gris forteresse Games Workshop puis avec un mélange de gris forteresse mélangé à du blanc.

Un très léger brossage au blanc pur permet enfin de bien faire ressortir les volumes les plus saillants. Il est important de laisser le contour des rochers sombre pour qu'ils ressortent bien sur le socle. Pour finir, peignez le tour du socle en noir.          


4. Dernière étape : les finitions

Je dispose dans mon atelier de peinture d’une large collection d’herbes sèches et de mousses dans laquelle je pioche pour coller quelques éléments naturels sur mes socles de figurines.

Les herbes peuvent rester telles quelles ou vous pouvez les teinter légèrement avec quelques lavis de peinture.

Quelques exemples supplémentaires :

Vous pouvez très facilement personnaliser vos socles et obtenir une infinité de résultats différents en collant quelques éléments en plastiques, des ossements, des armes, des boucliers, en sculptant d'autres motifs... Je vous conseille notamment de passer un peu plus de temps sur les socles des personnages spéciaux et les généraux de vos armées pour les mettre en valeur sur le champs de bataille !