Accès à la boutique Minisocles

jeudi 3 octobre 2013

[Tuto] Sous-coucher les figurines

(écrit par Dimitri "Dim69" PEYRARD pour le Hors-Série RAVAGE N°7)

 
Vous vous demandez peut être à quoi sert de sous-coucher une figurine ? La réponse est toute simple : si vous peignez directement sur le métal ou le plastique constituant la figurine, la peinture accrochera difficilement et vous aurez beaucoup de mal à obtenir des couleurs de base régulières et propres. Il est donc nécessaire de passer une couche d’apprêt qui garantira l’adhérence de la peinture sur la figurine.

 
1. Quelle sous-couche utiliser ?

Même s'il existe des pots de sous-couche à appliquer au pinceau, la grande majorité des peintres utilisent de la sous-couche en bombe, noire ou blanche (parfois grise). Cette dernière permet de gagner beaucoup de temps et d'obtenir une couche bien uniforme difficile à obtenir au pinceau.

Je vous conseille de sous-coucher autant que possible en blanc : le rendu sera plus lumineux et les couleurs beaucoup plus faciles à travailler par transparence et lavis successifs. En effet, vous avez peut-être déjà remarqué qu'il est plus difficile d’éclaircir que d’assombrir une figurine (tout est question de pouvoir couvrant, voir l'article sur les aplats). De ce fait, lorsqu’on doit multiplier les éclaircissements, le résultat peut devenir pâteux ou crayeux. En commençant avec une base blanche, le travail consistera essentiellement à ombrer la figurine avec de fines couches de peinture transparente, ce qui limitera l'aspect pâteux.
 
La sous-couche noire peut toutefois s'avérer très utile dans certains cas :
- pour les figurines de jeu : si vous projetez de peindre votre figurine en brossage à sec, ou si vous voulez laisser un lining noir entre les différentes zones par exemple,
- pour les figurines très sombres (armure noire, …) comme le space marine Black Templar présenté ci-dessous,
- pour la peinture à l’aérographe : la sous-couche noire permet alors d’avoir des zones qui restent naturellement ombrées.

 
2. Avant de sous coucher
 
Pour éviter les « crachotis » lors de la pulvérisation, il faut secouer vigoureusement la bombe de sous-couche pendant environ une minute avant de l’appliquer. Ne vous contentez pas de l'agiter de haut en bas mais aussi latéralement pour que la bille à l'intérieur homogénéise bien la peinture.

Fixez ensuite vos figurines sur un support (carton, bout de bois, …) avec de la patafix ou du scotch double face pour qu’elles tiennent bien en place pendant le sous-couchage. Il faut éviter de pulvériser trop de figurines à la fois (une dizaine suffit) car si elles sont trop rapprochées, il est plus difficile d’appliquer la peinture partout. Si vous ne sous couchez qu’une seule figurine, il vous suffit de la fixer sur un petit support (ancien pot de peinture, perceuse à main, …) que vous tiendrez entre vos doigts.
 
Pour protéger votre peau et éviter de vous sous coucher les doigts, vous pouvez alors utiliser un gant ou un sac plastique.

 
3. Application de la sous-couche en bombe

Si vous utilisez des bombes de peinture, vous devez obligatoirement travailler à l’extérieur ou dans un lieu très bien ventilé car des vapeurs toxiques peuvent se dégager lors de la pulvérisation. L’objectif est d’obtenir une sous-couche régulière et très légèrement rugueuse (un peu comme du plâtre) sur laquelle la peinture accrochera bien. Si votre sous-couche brille et a un aspect « plastique » très lisse, les couleurs pourraient ensuite mal adhérer et le résultat sera décevant la plupart du temps.

Quatre paramètres sont très importants pour avoir une sous-couche réussie : l’angle et le temps de pulvérisation, l’épaisseur de la couche et la distance entre la bombe et la figurine :

- L’angle : si vous pulvérisez uniquement face à la figurine, le dessus et le dessous recevront très peu de peinture. Si vous pulvérisez, dessus, dessous et de face, le devant et l’arrière des figurines recevront naturellement plus de peinture que les autres zones. Pour sous coucher efficacement, l’idéal est donc de faire tout le tour de la figurine avec la bombe placée à 45° au-dessus, puis un nouveau tour avec la bombe placée à 45° en dessous. Repassez ensuite éventuellement sur les zones oubliées. Il ne faut pas hésiter à tourner la figurine dans tous les sens pour répartir la sous-couche de manière uniforme.
En faisant un tour dessus et un tour dessous, vous serez certain d’appliquer la même quantité de peinture de partout.
 
- Le temps de pulvérisation : plutôt que d’appliquer la sous-couche en un seul long « Pshiiiiiiiiiiiiiit !!! » ininterrompu, il est conseillé de procéder par petits « Pshit, Pshit ! » rapides afin de bien contrôler la répartition de la peinture.

- L’épaisseur de la couche : pour conserver les détails de la figurine sans les engorger, il est indispensable de passer deux ou trois couches fines plutôt qu’une seule couche épaisse. Il faut bien laisser sécher entre chaque couche (au moins 15 minutes). Sur ces trois photos, on voit bien qu’après la première couche, le métal apparaît encore par transparence. Après le second passage, la sous-couche est bien uniforme, fine et garde un aspect très légèrement rugueux.
 
- La distance : selon la marque que vous utilisez, vous devez tenir la bombe à 15-30 cm des figurines pour ne pas trop empâter les détails ou obtenir un résultat granuleux (pour ne pas vous tromper, reportez vous aux instructions notées sur la bombe).

 
4. Les erreurs fréquentes
 
Si la bombe est trop éloignée des figurines lorsque vous pulvérisez, la peinture peut commencer à sécher avant d’atteindre la figurine, ce qui aura pour effet de donner un aspect granuleux à la peinture.
Inversement, si vous êtes trop près, des bulles peuvent apparaître, la peinture va former des coulures et les détails risquent de disparaître. La sous-couche aura alors un aspect très lisse et la peinture n’accrochera pas bien sur les surfaces. Si vous êtes confronté à ces problèmes, mieux vaut décaper la figurine puis recommencer. Sur ces deux figurines, la sous-couche a été pulvérisée de trop prêt et en trop grande quantité. Le résultat brillant et irrégulier est irrattrapable, le bain d’acétone est inévitable !

 
5. Pour conclure
 
La sous-couche est très importante car sa réussite détermine en grande partie le rendu final de la figurine. Comme toujours, la maîtrise de cette technique n’est qu’une question de pratique, après quelques figurines, vous obtiendrez très certainement des résultats satisfaisants. Ne vous découragez surtout pas si les premiers essais ne sont pas parfaits !