Accès à la boutique Minisocles

mercredi 2 octobre 2013

[Tuto] Préparation et montage des figurines

(inspiré de l'article écrit par Manuel "Manumilitari" SANCHEZ pour le magazine RAVAGE, modifié et publié avec l'accord de l'auteur)


Même si je rêve de figurines que l'on pourrait sortir du blister et peindre immédiatement sans "perdre" de temps à les préparer, je pense que cela restera malheureusement une utopie. En effet, du fait des procédés de moulage et de fabrication, toutes les figurines doivent être préparées avant d'être peintes : découpe des pièces, ébarbage, collage, ponçage ... sont autant d'étapes indispensables pour garantir que votre figurine sera réussie et survivra aux nombreuses batailles ou au manipulations des juges.


1. Préparation et montage de vos figurines

Pour les débutants et les plus pressés, la méthode la plus simple et la plus rapide consiste à sortir votre figurine du blister ou de la boite et à séparer les éléments des grappes avec le cutter (si nécessaire). Grattez ensuite les lignes de moulage les plus grossières avec un cutter (Attention à vos doigts !). Si la pièce est en plusieurs éléments, collez-les ensemble avec de la superglue puis fixez la figurine sur son socle. Vous pouvez enfin sous-coucher l'ensemble en suivant les conseils de l'article dédié au sous-couchage des figurines. C’est une façon un peu grossière de préparer une figurine et vous ressentirez sans doute le besoin, après quelques pièces, de passer à une méthode un peu plus propre et plus résistante.

Pour une figurine digne de ce nom, vous devez passer un peu plus de temps sur l'ébarbage afin d'éliminer finement toutes les lignes de moulage et penser à tiger vos figurines ! Pour l'étape d'ébarbage, je vous conseille de bien suivre la ligne de moulage qui fait le tour de toute la figurine et de la gratter avec une petite lime puis avec du papier de verre fin (grain 600, 800 ou 1000).

Même si cette étape est franchement barbante, je vous conseille vraiment d'y accorder du temps. Je vois très souvent des figurines et des armées de jeu très bien peintes mais avec des grosses lignes de moulage qui trainent un peu partout et qui gâchent complètement le travail de peinture :( Je pense qu'il est préférable de passer 10 minutes de plus sur chaque figurine pour parfaire sa préparation et garantir son impact visuel pendant de nombreuses heures sur la table de jeu ou dans la vitrine !

Pensez aussi à enlever la barre sous les pieds de la figurine avec une pince coupante bien aiguisée de manière à pouvoir la positionner comme vous voulez sur son socle. Attention, commencez par couper délicatement la barre elle-même en deux en tenant les pieds avant de couper sous chaque pied le morceau de barre restant sinon les pieds risquent de se casser !


2. Pourquoi et comment tiger les figurines ?

Si vous ne tigez pas vos figurines, vous passerez votre temps à les réparer après chaque partie de jeu et chaque transport. En effet, lorsqu'on colle les bras, les jambes, les bannières... des figurines (surtout en métal), les zones de contact entre les parties collées sont souvent très petites et donc très fragiles. Il convient donc de renforcer le montage avec une tige. Pour cela, il suffit de percer un trou dans chaque partie à assembler avec une petite perceuse à main. Attention, les trous doivent être bien en face sur les deux pièces à assembler !

Si vous tigez avec des trombones, utilisez un foret de 1mm de diamètre. Si vous tigez des très petites pièces, utilisez des agrafes et un foret de 0.5mm de diamètre. Les trous doivent être assez profonds pour y placer un morceau de trombone (ou d'agrafe) d'au moins 5mm de long. Plus le tigeage sera profond, plus le montage sera solide mais faites attention à ne pas trouer de part en part votre figurine ! Avant de coller le tout, vérifiez que la tige n’est pas trop longue et que tout s’agence bien.

Si tout va bien, mettez une goutte de superglue dans chaque trou, sur la tige et sur une des surfaces à assembler, replacez le trombone ou l'agrafe, assemblez les pièces et tenez les fortement pendant environ 30 secondes. Laissez ensuite la colle se solidifier au moins une heure avant de manipuler de nouveau votre figurine. Pour tiger et coller les figurines, l'accélérateur de colle peut être très très utile (en vente sur la boutique). Il permet de faire sécher instantanément la superglue et donc de solidifier immédiatement les petits (bras, poignets, chevilles, bannières...) comme les gros éléments très lourds (tourelles, armes en métal...).


3. Préparation des figurines de concours

Je passe toujours plusieurs heures sur la préparation de mes figurines d'exposition. Pour être très honnête, cette étape m'ennuie considérablement, je répartis donc généralement la préparation sur plusieurs jours par petites séances de 20-30 minutes. Pour une figurine de concours réussie je vous conseille :
- de tiger profondément chaque partie de la figurine, même les plus petites. Il n'y a rien de plus rageant que de voir la figurine sur laquelle on a passé des heures et des heures se fissurer ou se casser après un transport un peu chahuté ou la manipulation des juges ;
- de mettre une tige dans chaque pied de votre figurine pour pouvoir la fixer sur un support lors de la peinture et la fixer solidement dans son socle de présentation.
- de réparer tous les petits accidents ou défauts de moulage avec du Greenstuff ou du Milliput, voire même de resculpter les éléments mal moulés. Pour les figurines en métal qui présentent des larges zones non texturées (capes, plaques d'armure...), il est fréquent que le métal soit "piqué". Appliquez alors plusieurs jus de Milliput ou de Mr Surfacer par exemple puis poncez avec du papier de verre très fin (grain 800 ou 1000) pour avoir un rendu lisse parfait.
- de nettoyer les pièces à l’eau tiède et au savon avant de les sous-coucher pour retirer tous les résidus de matière poncée et pour éliminer le film légèrement gras qui s'est déposé sur la figurine lors du moulage et de la manipulation pendant la préparation.
- d'éventuellement baser votre pièce à l’aérographe pour avoir une sous-couche parfaite, très fine et régulière.


4. Le mot de la fin

La préparation des figurines semble souvent ennuyeuse et inutile et on a généralement envie de se jeter sur nos pinceaux le plus vite possible. Vous vous rendrez malheureusement vite compte qu'une figurine, même très bien peinte, sera franchement gâchée si des lignes de moulage trainent de partout, si les détails sont noyés dans le métal ou si certaines parties métalliques sont toute piquées. A niveau de peinture égal, une figurine bien préparée semblera forcément plus réussie qu'une figurine mal préparée ! Soyez-donc soigneux : évitez les grosses traces de colle et autres lignes de moulage saillantes et passez du temps sur la préparation.

Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir une figurine qui fera sensation dans votre vitrine, sur les concours ou sur votre table de jeu.