Accès à la boutique Minisocles

vendredi 15 novembre 2013

[Tuto] Utiliser des pigments fluorescents pour peindre les effets lumineux

(inspiré de l'article écrit par Raphaël "Pigments Miniatures" CHEMOUNY pour son site personnel http://blog.pigmentminiatures.com, modifié et publié avec l'accord de l'auteur)


A propos de l'auteur : Raphaël est un membre actif de l'équipe TUTOFIG, doublé d'un peintre de talent. Son blog http://blog.pigmentminiatures.com regorge de très belles figurines, d'astuces, de reviews et de galeries d'inspiration très utiles pour tous les figurinistes. Il propose également ses services de peinture pour les armées de jeu et/ou les figurines d'exposition sur son second site http://pigmentminiatures.com/, à consulter sans modération ;)


Le pas à pas qui suit présente comment utiliser les pigments fluorescents pour peindre des yeux orange fluo, la technique peut évidemment être généralisée à tout objet lumineux et à toute autre couleur, en suivant également les conseils du Tutoriel sur les effets lumineux et de ce Tutoriel complet (en anglais) sur le site MASSIVE VOODOO.
 
 Tout d’abord, vous avez besoin :
- d'un medium à mélanger avec les pigments : du vernis satiné, du vernis mat, du medium acrylique...
- éventuellement de diluant comme du Tamiya color (c'est un diluant pour aérographe) ou tout simplement de l'alcool pour rendre le mélange plus fluide et plus facile à appliquer ;
- d'un panel de couleurs pour donner un petit effet d’OSL à choisir en fonction de la couleur des pigments utilisés.
- de pigments fluorescents évidemment ;) Vous pouvez en trouver en magasins d'art ou sur la boutique Minisocles dans la section peintures par exemple.
 
Etape 1 : Recouvrez les yeux avec une base de blanc. Il est très important de partir avec une sous couche blanche si vous voulez que l'effet soit réussi et intense.
 
Etape 2 : Préparez un mélange composé de vos pigments + votre medium. Si vous utilisez du diluant et du vernis, déposez vos pigments sur votre palette,  mélangez-les avec une pointe de diluant Tamiya afin de créer une base liquide et ajoutez une grosse goutte de vernis satiné. Mélangez le tout. Vous devez obtenir un mélange un peu plus épais qu’une base. Ne diluez pas trop, les pigments risqueraient de ne pas faire effet et cela nécessiterait plus de passages que prévus.
Vous pouvez aussi simplement mélanger les pigments avec du medium acrylique et conserver cette "peinture fluorescente" dans un flacon vide afin de l'utiliser plus tard.
Photo issue du blog MASSIVE VOODOO, utilisée avec l'accord de l'auteur

 Appliquez le mélange sur les yeux.

Etape 3 : Repeignez partiellement vos yeux avec du blanc, en laissant bien un liseret fluorescent sur tout le tour.

Etape 4 : Créez un effet de lumière estompée autour des yeux (voir le Tutoriel sur les effets lumineux). Vous pouvez pour cela utiliser votre mélange fluorescent pur plus ou moins dilué : appliquez une première couche très diluée sur une large zone autour des yeux, puis une seconde couche moins diluée sur une zone plus restreinte... jusqu'à utiliser le mélange pur non dilué sur une toute petite zone juste autour des yeux.

Etape 5 : Passez de nouveau une couche de pigments dilués sur les yeux. Pour un effet réussi, il est important d'appliquer une couche fine et transparente pour que le blanc reste bien visible et que l'on ait l'impression que les yeux sont vraiment fluorescents. Vous pouvez également repasser un mélange de pigments + du blanc sur le centre des yeux pour accentuer la profondeur.

Etape finale : Une fois que vous êtes satisfait du résultat, ajoutez un dernier point blanc, comme vous pourriez le faire sur des yeux humains, afin de créer un reflet naturel.
 
Voilà une autre exemple d'utilisation de pigments rouge fluo sur les yeux de ce Predator peint par Dimitri "Dim69" PEYRARD 
 
Vous pouvez également retrouver plusieurs autres exemples d'utilisation avec des objets plus complexes dans ce très bon Tutoriel (en anglais) publié sur le site MASSIVE VOODOO.