Accès à la boutique Minisocles

dimanche 15 juin 2014

[Tuto] Socle de temple en ruines pour le Champion de l'Empereur

(Article, photos et texte de Torlarp "Thor" Intararangson pour son site personnel : http://thor-modelling.blogspot.fr/, publié, complété et traduit avec l'accord de l'auteur)

A propos de l'auteur : ce que j'aime avec internet, c'est qu'on peut parfois tomber sur des sites fabuleux, un peu par hasard, et découvrir des vraies pépites ! Je suis arrivé sur le site de Torlarp "Thor" en voyant ses très belles figurines sur Putty and Paint et j'ai immédiatement flashé sur ses tutos didactiques et complets. Les articles originaux étant en Thaïlandais, Torlarp et moi travaillons ensemble sur leur traduction française afin de les partager avec encore plus de passionnés ! J'espère qu'ils vous plairont :D

 

Nous allons voir dans cet article la création puis la peinture de ce socle de champion de l'empereur Games Workshop.


1. Création du décor

Pour ce projet, j'ai décidé de faire un décor de temple en marbre car :
1. je trouvais que ce genre de décor s'accorderait parfaitement avec cette figurine qui me fait penser à une sorte de chevalier, noble et guerrier à la fois.
2. j'avais très envie de peindre un marbre blanc le plus réaliste possible, qui contrasterait avec les teintes sombres du champion de l'empereur.

Je commence par faire plusieurs plaques en plâtre de différents épaisseurs qui me serviront à créer le sol en marbre.

Une fois le plâtre sec, j'utilise un socle de jeu rond de 25mm et une aiguille pour dessiner la forme du futur socle sur lequel la figurine sera collée.

J'utilise ensuite une perceuse à main pour découper ce cylindre de plâtre. Il faut percer le plus de trous possibles, bien rapprochés, pour que le cylindre se décroche facilement.
 
Je colle le cylindre de plâtre sur le socle en plastique puis je le ponce avec du papier de verre fin (grain 800, 100 ou 1200). Je ponce également l'intérieur de la forme que j'ai évidée pour pouvoir y insérer le socle. Il faut essayer d'obtenir des contours bien arrondis et surtout penser à faire plusieurs essais pour être sûr que le socle rentre bien dans le trou.

A l'aide d'une grosse pince plate, je casse les bords de la plaque évidée pour lui donner la forme que je désire. Je trouve que les cassures que j'obtiens avec la pince ont une forme plus réaliste et convaincante que quand j'utilise un couteau de modélisme ou un cutter. Voilà un essai de placement avant d'attaquer l'assemblage final.

Pour le support, j'ai choisi un simple tube en PVC (voir un tuto complet ici : http://thor-modelling.blogspot.fr/2014/05/making-plinth-from-toothpick-box.html) que je remplis de plâtre pour le lester (flèche rouge). Je colle la "dalle" évidée en plâtre au sommet du support avec de la superglue puis je façonne le sol (flèche bleue) en utilisant du mastic de rebouchage et de la pâte à sculpter (style Milliput). 
 
Je dispose un peu de Milliput au fond du trou, sur lequel je viens presser le socle de jeu en plastique pour bien marquer son empreinte. Quand tout est sec, je ponce la surface du sol pour que l'ensemble soit bien au même niveau. Petite astuce pour avoir un résultat bien plat : j'ai collé une bande de papier de verre sur une "calle" en bois et je ponce la surface avec cet outil en décrivant des petits cercles.
 
Je colle quelques fragments de plâtre supplémentaires avec de la superglue.

Je fabrique maintenant une colonne ronde en roulant tout simplement un "boudin" de Magic Sculp (disponible dans la section "Outils et Matériaux" > "Pâtes de Sculpture" de la boutique Minisocles-store) . Pour obtenir un résultat bien lisse, je prends une boite en métal sur laquelle je dépose un peu de vaseline afin d'éviter que la Magic Sculp n'adhère. Je travaille sur un support bien plat et je fais plusieurs allers-retours, sans trop appuyer, jusqu'à obtenir le diamètre et la longueur que je souhaite.
 
Je fais un nouvel essai de disposition pour voir si la composition est convaincante. Notez au passage la fracture au sommet de la colonne, réalisée avec un cutter et une pince coupante.
 
Pour rendre le marbre plus réaliste, j'ajoute plusieurs fractures en gravant le plâtre avec un couteau de modélisme bien affuté.

J'ajoute enfin quelques débris plus petits en collant (à la colle à bois) des bouts de briques cassées sur l'ensemble du décor.

Le marbre des temples/palais ayant une surface très lisse, je peaufine le sol en appliquant une couche de Tamiya putty diluée avec du Mr.Color Thinner (du Mr Surfacer ou un jus de Milliput peuvent aussi convenir). Je ponce une dernière fois avec du papier de verre très fin, et voilà le résultat final.





2. Peinture du marbre blanc

La peinture de ce socle a fait l'objet d'un article complet que vous pouvez retrouver en cliquant ici : http://www.minisocles-blog.fr/2014/06/tuto-peindre-un-marbre-blanc-ultra.html