Accès à la boutique Minisocles

mercredi 13 août 2014

[Review] Etagères à peintures HOBBY ZONE

Voilà le premier article qui inaugure la section "Reviews" du blog :) Comme la grande majorité des produits qui se trouvent sur la boutique Minisocles, j'ai préalablement testé et utilisé les produits HOBBY ZONE avant de les proposer sur mon site. Avant de faire mon choix, j'avais contacté pas mal de marques qui proposent des articles pour ranger/organiser les ateliers de peinture, mais c'est HOBBY ZONE qui m'avait fait la meilleure impression pour le très bon rapport qualité/prix de leurs produits, pour la rapidité des expéditions et pour l'efficacité de leur service commercial !
 
Pour ma première commande, j'ai pris :
- un rack à peintures simple (review à venir)
- deux étagères
- deux racks à peintures d'angle (review à venir)
- une boite de transport de figurines (review à venir)

Cette première review concerne les étagères à peintures. Ce fournisseur propose deux modèles : un pour les gros pots (style pots Games Workshop/Citadel, P3, Rackham...) et un pour les petits pots (Vallejo/Prince August, Army Painter, Scale 75). J'ai donc acheté un modèle de chaque :)
 
 
1. Déballage
 
Les étagères à peintures sont livrées dans un grand carton plat de 62 cm de long (les emballages ont légèrement changé depuis cette photo/review mais ils sont toujours aussi solides).
 
Il y a deux rabats/épaisseurs de carton, et quand on déballe, on découvre un rembourrage de papier bulle qui entoure et protège toutes les pièces. Un bon point, les risques de casse sont ainsi franchement limités !
 
En écartant le papier bulle, on trouve toutes les pièces et le guide de montage, bien rangés dans le carton.
 
L'étagère pour les gros pots est composée de 14 pièces.
 
Celle pour les petits pots compte 16 pièces.
 
Les étages sont en medium d'environ 3 mm d'épaisseur tandis que tout le cadre est en medium d'environ 6mm. C'est ce que l'on retrouve aussi généralement chez les autres marques.
 
 
2. Assemblage
 
Le guide d'assemblage est simple et clair. On comprend facilement dans quel ordre procéder et à quel endroit mettre de la colle ou pas. Les pièces s'agencent et s'emboitent parfaitement. Du coup, ne mettez pas trop de colle pour éviter que ça ne déborde dans tous les sens ;)
 
Par contre, attention !! Les petites étagères horizontales ont un côté blanc et un côté marron et si on n'est pas attentif, on a vite fait de les monter à l'envers et de se retrouver avec des étagères avec la face visible marron :/ Je parle en connaissance de cause, j'ai fait l'erreur sur ma première étagère ! Le résultat final est quand même fonctionnel mais pas très beau ! Il y a aussi deux tailles/hauteurs d'étage !! Je vous conseille donc très fortement de faire un essai sans colle avant de vous lancer dans l'assemblage final.
 
Si vous vous lancez seul dans le montage, prévoyez du scotch repositionnable pour maintenir les étagères au fur et à mesure que vous avancez !
 
 
Une fois le premier côté terminé,  on applique la PVA dans les rainures du second côté.
 
Cette phase est LA PLUS DELICATE (du coup j'ai pas pris de photos, j'étais trop concentré ^^), c'est à ce moment qu'il peut être judicieux de finir le montage à deux pour vous épargner une séance d'arrachage de cheveux ponctuée d'affreux jurons ^^ Il faut venir glisser toutes les étagères dans les rainures sur le second côté. Je m'en suis sorti seul en procédant tout doucement, pièce par pièce, de haut en bas.

Il ne reste plus qu'à coller le cadre en haut et en bas.
 
Et le "gros œuvre" est terminé.

J'avais peur que l'étagère pour petits pots soit un peu plus complexe à monter car il y a plus de petites pièces mais non, en 20 minutes chrono, la seconde étagère était également pratiquement terminée.


J'ai laissé l'ensemble sécher pendant une heure. Il ne restait alors plus qu'à fixer la baguette du haut avec les deux petits trous pré percés pour accrocher les étagères au mur.

Et les étagères sont terminées :)

 
3. Utilisation

La première étagère peut accueillir environ 30 gros pots, légèrement inclinés en arrière pour qu'ils ne tombent pas.

La seconde peut contenir environ 55 pots, calés cette fois-ci en avant.

Comme on peut le voir sur le site Coloured Dust, il est possible d'assembler plusieurs étagères ensemble.

Pour avoir un ensemble bien solide pouvant contenir plus d'une centaine de pots de peintures !

Pour ma part, mon objectif était surtout d'habiller le fond du secrétaire qui me sert d'établi. En effet, jusqu'à présent, je posais tous mes pots de peinture en vrac dans un plateau, et la  face arrière de mon meuble était dramatiquement vide et inutile...

... la voilà enfin optimisée !!

Pour conclure, je suis ravi de cet achat. Même si au premier abord, j'étais un peu frileux quant à la solidité des étagères, force est de constater que l'ensemble est finalement robuste et très pratique :) Un bon achat donc, je pense d'ailleurs en reprendre au moins deux autres pour ranger tous mes autres pots de peinture qui dorment dans ma valise de transport depuis trop longtemps ;)