Accès à la boutique Minisocles

lundi 27 juin 2016

[Tuto] Peindre les métaux : le TMP

(inspiré de l'article écrit par Manuel "Manumilitari" SANCHEZ pour le magazine RAVAGE, modifié et publié avec l'accord de l'auteur)


1. Définition du TMP

Le TMP (True Metal Painting) consiste à utiliser des peintures constituées de pigments métalliques (minuscules paillettes brillantes) liés par un médium acrylique. Cette technique permet de donner un rendu réaliste puisque les parties métalliques “brillent” vraiment en fonction de la lumière qui tombe dessus.
Space Marine (GW) par Dimitri "Dim69" PEYRARD
 
Eschelius (Rackham) par Allan Carrasco


2. Avantages et inconvénients

On entend souvent dire que le TMP est plus facile à réaliser que le NMM (Non Metallic Metal). En effet, contrairement au NMM qui nécessite de jouer sur un effet de trompe l'œil, l'utilisation de peintures contenant des vrais pigments métalliques va grandement faciliter le travail ! Un simple aplat en TMP aura déjà l'air métallique, même sans aucun travail complémentaire. Toutefois, si vous voulez un résultat vraiment convaincant et réaliste, il faut quand même accentuer les ombres et les lumières et réfléchir à la façon dont la zone à peindre réfléchit la lumière. Sur la figurine suivante, on voit bien que les ombres et les lumières ont été travaillées pour accentuer l'impression d'éclairage zénithal.
 Executioner (Predastor) par Dimitri "Dim69" PEYRARD

Personnellement, je vois 3 inconvénients au TMP :
1. Les petites paillettes métalliques ont tendance à se mettre partout ! Il n'est pas rare de voir une figurine magnifique de loin mais quand on se rapproche, on aperçoit des vilaines paillettes dans la peau, les habits, les ornements... Du coup, j'ai tendance à peindre les métaux toujours en dernier et à utiliser des pinceaux et des gobelets d'eau spécialement dédiés aux peintures métalliques pour limiter au maximum ce désagrément !
2. Même s'il existe maintenant des peintures métalliques un peu plus variées, ça reste difficile de se procurer autre chose que du métal gris, doré, cuivré ou bronzé... Quand on ne trouve pas la teinte que l'on aimerait (un rouge, un bleu, un vert... par exemple), il est possible de jouer avec un métal gris classique et de le teinter avec des encres mais cela demande une bonne pratique ! On voit apparaitre sur le marché des peintures métalliques bleu, rouge ou verte (chez AK Interactive par exemple) mais à ma connaissance, rien pour les peintres adeptes d'acrylique ?!
3. Le TMP, c'est l'enfer à prendre en photo ^^ Sur le casque de la figurine suivante, on a l'impression qu'il y a un gros reflet blanc à l'avant mais c'est très exagéré par la lampe utilisée pendant la séance photo.
Running Hunter (Predastor) par Dimitri "Dim69" PEYRARD


3. Principe général

Cette fois, le principe est plus simple qu'avec le NMM ! Pas besoin de réfléchir pendant des heures, la peinture métallique va naturellement réfléchir la lumière. Toutefois, pour que l'effet soit vraiment convaincant, vous devez accentuer les ombres et les lumières selon un éclairage zénithal comme vous le feriez pour toute autre zone de votre figurine. Une fois de plus, l'observation est la meilleure des alliées !! En fouillant sur le net ou en plaçant votre figurine sous une lampe, vous verrez immédiatement où et comment placer vos ombres et vos éclaircis. Ainsi, ces deux armures ne sont pas d'une couleur uniforme, les ombres sont noires et mates et les éclaircis très clairs et brillants.

Comme pour le NMM, vous devez réaliser un dégradé court, passant très rapidement du très clair au très foncé. Les reflets et les points de lumière sont aussi très importants ! En général, les métaux ne sont pas totalement lisses et uniformes, il y a des petits éclats de lumière, des rayures, des bosses... qui vont accrocher la lumière. Il ne faut pas hésiter à reproduire ces éclats avec une peinture métallique très fine et très claire (l'Aluminium Mat PA Air est idéal pour cela) voire à mélanger cette peinture à un peu de blanc mat pour accentuer encore l'effet comme sur la figurine ci-dessous.
Fulgur peint par "Bohun"

Les effets d'oxydations sont aussi un excellent moyen d'apporter de la richesse et de l'originalité à votre métal ! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article sur Les effets de salissures et d'oxydation.
Fulgur peint par Dimitri "Dim69" PEYRARD


4. Mise en pratique : un métal gris classique

Nous allons voir ci-dessous un exemple pour un métal classique de type acier. Personnellement, je ne suis pas adepte des peintures métalliques Games Workshop. Outre leur prix en régulière hausse, les pigments sont grossiers, la peinture a tendance à se dédoubler et les pots ne sont vraiment pas pratiques ! J'ai donc depuis longtemps adopté les métaux Prince August, Scale 75 et P3. Si vous voulez de très bons kits de TMP "clés en main" je vous conseille de visiter la section "Peintures" de la boutique.

Pour une figurine de jeu, le plus simple pour obtenir rapidement un métal est de peindre une base de noir que vous brossez à sec avec une peinture métallique sombre, puis de façon plus légère avec une peinture métallique plus claire. C’est une méthode très rapide, mais qui a tendance à faire ressortir les défauts de moulage de la figurine (grain, ligne de moulage…). Si vous utilisez cette technique, veillez surtout à peindre vos métaux avant le reste de la figurine car votre brossage a de fortes chances de largement déborder sur les zones alentours.

Pour un rendu intermédiaire style Table Top +, oubliez le brossage et peignez votre métal en utilisant les techniques classiques de dégradé d’un métal sombre jusqu’à un métal très clair. Faites attention cependant à ne pas trop diluer votre peinture car les pigments métalliques peuvent vite se séparer et vous ne peindriez que de l’eau avec quelques paillettes éparses. Pour le meilleur résultat possible, n’oubliez pas de positionner vos éclaircissements en fonction de la lumière et de la forme de la surface que vous peignez ! Ainsi, cette lame a été basée avec un métal sombre puis toute la partie supérieure a été simplement éclaircie avec un métal plus clair.

Lorsque vous maîtriserez la méthode intermédiaire, vous pourrez vous lancer dans des techniques plus complexes. Commencez vos métaux comme précédemment. Une fois vos éclaircissements faits, posez un ultime éclaircissement, bien plus clair que les précédents, là où la lumière s’accroche le plus. Pour cela, vous pouvez utiliser des peintures de type Enamel (à diluer à l’essence de térébenthine) ou bien les peintures de la gamme PA Air. Pour ajouter des contrastes, ombrez vos métaux avec un noir dilué, jusqu’à obtenir un noir presque pur dans les zones d’ombres les plus profondes.

Enfin, vous pouvez teinter certaines zones avec des couleurs mattes pour représenter l’oxydation (bruns, rouges, vert de gris, etc.) Ici, quelques taches d’oxydation sont ajoutées dans les ombres et surtout prêt de la garde à l’aide de lavis et glacis bien dosés de Scorched Brown et de Snakebite Leather GW. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter l'article sur Les effets de salissures et d'oxydation.


5. Autres exemples de métaux

Voyons maintenant un exemple de TMP traité comme un or vieilli et patiné (même si l'or ne s'oxyde pas). La couche de base est constituée de Bronze Army Painter, appliqué en 3 passages dilués (pour obtenir un résultat bien lisse et uniforme) sur une sous couche noire.

La surface est éclaircie en réalisant un dégradé avec du Shining Gold GW dilué qui recouvre presque tout le Bronze sauf dans les zones sombres. Les ombres sont ensuite accentuées avec des lavis de Marron C hocolat PA mélangé avec un peu de Dark Flesh GW pour colorer légèrement les ombres. 

Les éclaircissements sont accentués avec du Vieil Or Prince August puis avec un mélange de Vieil Or et d'Aluminium Mat PA Air. Les rivets et le dessin central sont également éclaircis avec cette couleur.

Finitions : pour donner un peu de vie au métal, quelques taches d’oxydation sont réalisées avec des lavis très dilués de vert émeraude et de bleu/vert PA. Afin de bien marquer les contrastes, le tour des rivets et les ombres les plus prononcées sont repris avec du noir pur très dilué. Pour finir, les détails qui accrochent le plus la lumière (rivets, bordure du bouclier, pointe et dessin central) sont surlignés avec de l'Aluminium Mat PA air.

Très propre et brillant, ou au contraire cabossé et usé, couleur acier, bronze, laiton, cuivre, or... Les possibilités sont infinies, surtout quand on commence à s'amuser avec les reflets, les encres et les oxydations ! A vous de bien observer ce que l'on trouve dans la nature ou d'inventer un métal qui collera parfaitement à votre univers favori :)
Krog le mutant peint par Dimitri "Dim69" PEYRARD