Accès à la boutique Minisocles

vendredi 3 juin 2016

[Review] Touffes d'herbes Mini Natur

On me demande très souvent quelles sont les différences entre la multitude de références d'herbes MiniNatur que je propose sur la boutique Minisocles. Cette nouvelle Review vous permettra d'y voir plus clair :)



1. Présentation
Ces touffes d'herbes sont livrées sous la forme d'une "plaque" de film plastique transparent souple d'environ 8x15cm sur lequel les herbes sont collées ensemble en "touffes" (photo ci-dessous : herbes courtes été). Vous l'aurez donc compris, ces touffes prêtes à l'emploi sont beaucoup plus pratiques à utiliser que l'herbe statique classique.

Point très intéressant : les touffes n'ont pas toutes la même forme/dimension. En les mixant sur vos décors, vous pourrez obtenir des résultats variés très naturels (photo ci-dessous : herbes courtes printemps à gauche, mousses été à droite).

 
2. Les différentes tailles
Il existe quatre hauteurs principales (de gauche à droite et de bas en haut sur la photo suivante, couleur été) :
- Les mousses
- Les herbes courtes
- Les herbes moyennes
- Les herbes hautes


Là encore, pour obtenir un résultat le plus convaincant et naturel possible, je vous conseille de mélanger les différentes hauteurs sur vos socles/décors (de gauche à droite sur la photo suivante, mousses, herbes courtes, moyennes et hautes couleur été) :


 
3. Les différentes couleurs
Vous retrouverez une couleur unie d'herbe par "saison" : Printemps, Eté, début d'Automne et fin d'Automne/Hiver. Comme ces herbes sont fabriquées à la main, il peut y avoir des légères variations de teintes en fonction des arrivages.




En plus de ces herbes unies, MiniNatur propose aussi des herbes bicolores pour chaque saison, avec deux nuances subtiles qui apportent encore plus de réalisme (ci-dessous herbes bicolores courtes été).

Enfin, les herbes beige paille (existent uniquement en version haute) et les touffes désertiques complètent la gamme.



Il existe également toute une gamme de fleurs de différentes tailles et couleurs, parfaites pour les figurines à toutes échelles :)


4. Utilisation
Difficile de faire plus simple !!! Avec les doigts ou une pince fine, il suffit de décoller une petite touffe  afin de venir la coller sur le socle. La base de chaque touffe est légèrement collante, ce qui permet de faire tranquillement des essais de positionnement.

Une fois que la disposition vous plait, appliquez un petit point de superglue à la base ou directement sur le socle pour fixer définitivement votre touffe. Vous pouvez tout à fait en rester là, mais personnellement, je passe généralement quelques lavis foncés et/ou de la couleur du sol pour vraiment bien intégrer les touffes d'herbes au décor.

Quand j'ai commencé à m'intéresser aux techniques/solutions pour représenter les touffes d'herbe, le site MASSIVE VOODOO m'a été d'une aide précieuse. Vous trouverez notamment dans les galeries de Roman "Jarhead" LAPPAT et de Oliver "Honourguard" SPÄTH des tas d'exemples d'utilisation de ces touffes d'herbes, des idées et des photos d'inspiration dont voici quelques exemples.