Accès à la boutique Minisocles

samedi 14 mai 2016

[TUTO] Socle Jungle du Maître des essaims

Je vous propose cette fois un petit tuto vous montrant les grandes étapes de la réalisation du socle du Maître des essaims tyranide. Je n'avais pas vraiment prévu d'écrire d'article à ce sujet, mais comme on m'a demandé plusieurs fois la recette, je partage les quelques photos intermédiaires que j'avais prises pour le propriétaire.


Pour cette commande, l'objectif était de trouver un bon compromis entre jeu et expo : la figurine était destinée à être exposée en vitrine mais elle devait aussi pouvoir être jouée de temps en temps. Je suis donc parti d'un socle de jeu en résine Micro Art de 60mm de diamètre.

J'ai ensuite largement customisé le socle en me servant évidemment des produits que je propose dans la boutique ;)
- des racines séchées pour donner du volume,
- des flocages mousse extra fin et fin pour simuler de la mousse au sol et sur les racines,
- du flocage extra fin pour cacher les jointures entre les différents éléments.

Voilà le résultat après l'ajout des premières mini fougères naturelles, fougères en photo découpe et racines.

Je repositionne très régulièrement la figurine sur le socle pour voir où je peux rajouter des éléments et pour m'assurer que l'ensemble fonctionne bien.

Le plus difficile quand on fait ce type de socle, c'est d'essayer d'avoir le rendu le plus naturel/aléatoire possible tout en se limitant pour ne pas sombrer dans le "fouilli". Je joue donc avec les différentes formes/tailles/densités de feuilles et de flocages.

J'ai sous couché ensuite le tout avec de la bombe noire puis avec  du Irati Green Scale 75 passé à l'aérographe. Les racines ont été basées avec du Charandon Granite Citadel Foundation. C'est à ce moment que je me suis vraiment rendu compte de l'ampleur du travail à réaliser !! Si je voulais un résultat vraiment convaincant, il fallait peindre chaque feuille, chaque nervure et chaque petit détail individuellement o_O !
 
J'ai décidé de reproduire 4 grands types de plantes, avec chacune une recette différente :
1. Les plantes avec des feuilles arrondies ont reçu un glacis de noir tiré dans les ombres. Elles ont ensuite été éclaircies avec de l'Irati Green SC75, puis de l'Irati Green + blanc cassé. J'ai aussi rajouté quelques nuances de Black Forest Green SC75 pour enrichir le résultat.
2. Les plantes à feuilles dentelées ont été rebasées en Catachan Green GW, éclaircies avec du Catachan Green + Snot Green GW, puis avec du Snot Green et du blanc cassé pur pour souligner les arêtes.

3. Les plantes les plus claires ont été rebasées avec du Catachan Green + du Vert Clair 942 Prince August. Les éclaircis sont accentués avec du Vert Clair,  puis avec un mélange de Vert Clair et de blanc, jusqu'au blanc pur sur les arêtes.

4. Les fougères ont reçu un léger ombrage/lavis de Catachan Green. Elles ont ensuite été éclaircies avec du Camo Green GW et du blanc cassé. Pour apporter un peu de nuances et de réalisme, j'ai passé des glacis très légers de Scorpion Green GW et les tiges ont reçu  de l'Irati Green SC75.
Les racines, sont retravaillées avec du Vert Gris Moyen PA et du Scorpion Green GW.

Pou finir, ça n'est pas très flagrant en photo, mais j'ai passé des lavis de violet dans toutes les ombres des feuilles les plus grandes pour rappeler la carapace de la bête :)
 
Si vous voulez voter pour cette figurine sur Cool Mini, ça se passe ici :