Accès à la boutique Minisocles

vendredi 13 avril 2018

[TUTO] Socle recouvert d'ossements pour le SOLAR Primaris

J'utilise très souvent des socles de jeu en résine pour faire la base de mes socles d'exposition (voir JINGORO ou SAYU par exemple). Les modèles que l'on trouve actuellement (notamment sur la boutique MINISOCLES ;) ) sont tellement détaillés qu'on peut gagner un temps fou en utilisant tout ou partie du décor.

Pour ce socle de Primaris, je voulais un sol jonché de crânes et d'ossements. Plutôt que de partir de 0 et de tout sculpter/coller de A à Z, j'ai pris un socle de chez MICRO ART couvert de crânes et j'en ai fait une empreinte avec du SILIGUM. Ce dernier est parfois un peu capricieux à utiliser car il durcit très vite. Pour avoir une belle empreinte bien nette, il faut bien appuyer ! Mais quand on appuie d'un côté, ça se soulève de l'autre, il faut donc essayer de forcer le moule à bien rester en place de partout !

Une fois le moule bien sec, j'ai utilisé de la green stuff pour faire la copie du décor. Là encore, il faut bien appuyer pour récupérer tous les petits détails !

J'ai fait deux copies pour avoir un maximum de petits crânes pour le décor :)

Après avoir sélectionné la copie et la zone qui me plaisaient le plus, j'ai simplement découpé et collé le tout sur mon cube en bois (dispo lui aussi sur la boutique dans la section socles d'exposition) avec de la superglue épaisse.

La phase un peu plus fastidieuse a ensuite consisté à ajouter des détails et du volume au décor. J'ai donc collé quelques crânes en résine, quelques ossements et j'ai lié le tout avec du flocage extra fin.

Il est important de mettre fréquemment la figurine en place sur le socle pendant cette phase pour s'assurer que les éléments rajoutés ne gênent pas le collage du perso, et pour tout organiser de manière assez équilibrée.

Je n'ai pas pris toutes les étapes de peinture en photo mais en gros, tout le socle a été basé avec un mélange 50/50 de Ushabti Bone + noir. Les crânes ont ensuite été repris un par un (supeeeeeeeeeeeeeeer long !!!!!) avec du noir dans les ombres et de l'ushabti + ivoire pour les éclaircissements. Pour bien lier le décor et la figurine, j'ai fini par poser plein de nuances de Trollslayer orange (couleur de base de l'armure) et de Incubi Darkness (couleur de base du Bolter).

Pour le sol, la recette est ultra simple : base de Zandri Dust, ombré avec du noir ou du Marron Ombre brulée Vallejo, puis éclairci avec de l'Ushabti Bone. J'ai aussi rajouté quelques nuances comme sur les ossements. Finalement, pour donner à l'ensemble un aspect plus mat et ancien, j'ai passé un gros lavis de medium + pigments marrons sur le tout, en prenant soin de ne pas trop écraser les éclaircissements les plus forts.

Voilà le résultat final :) Pensez bien aussi à rajouter un peu de terre / pigments sur les chaussures de vos figurines pour bien les intégrer au décor ambiant ;) Plein de photos sur cet autre article.
 
Bien que chronophages, tous les articles et tutos de ce blog sont accessibles gratuitement. S'ils vous plaisent et que vous voulez me donner un petit coup de pouce, je récupère volontiers des figurines et rabiots inutilisés pour mes futurs projets. Si vous en avez qui trainent, hésitez pas à me joindre grâce au formulaire de contact dans la colonne de droite :)