Accès à la boutique Minisocles

dimanche 8 avril 2018

[One Day, One Mini] Héros Bestigor

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas fait d'article pour la section "One Day, One Mini" de la page peinture de figurines (le projet est décrit en détails en cliquant ici). Cette commande de héros Bestigor en temps limité a été l'occasion de m'y remettre et ça fait bien plaisir :) Il est destiné au même client que le Beastlord, mais cette fois l'objectif était de passer environ 5 heures de peinture pour avoir un exemple de peinture "rapide" qu'il pourrait reproduire sur le reste de son armée. Je vous épargne tout de suite le suspens, j'ai un peu dépassé (1 heure de préparation/soclage + 6 heures de peinture) mais au final, je trouve que le compromis temps passé/rendu est bien cool. Le client est aussi ravi, c'est l'essentiel :D

 


LES TEINTES UTILISEES

1. Pour l'armure rouge :
- Base de Khorne Red GW
- Glacis (bien généreux !!) de Dark Tone Army Painter
- De nouveau Khorne Red
- Eclaircis avec Evil Sunz Scarlet GW
- Derniers petits éclats en Blanc Cassé Vallejo pur, éventuellement quelques glacis de Evil Sunz là où c'est trop violent ou si ça déborde ;)
 
2. Pour le cuir noir :
- Base de noir pur
- Eclaircis 1 avec Mechanicus Standard Grey GW
- Eclaircis 2 avec Administratum Grey GW
- Nuances assez marquées avec du Rhinox Hide GW et du Mournfang (couleur de base de la peau, pour le rappel et la cohérence)

3. Pour les métaux type acier :
- Base de Gun Metal Army Painter
- Deux Lavis de Dark Tone AP en concentrant plus dans les ombres au second lavis
- De nouveau Gun Metal AP
- Eclaircis ultimes avec Aluminium Mat PA Air
- Nuances généreuses avec du Rhinox Hide GW, du Mournfang et du Skrag Brown GW

4. Pour le bronze :
- Base de Bronze Vallejo
- Lavis de Dark Tone AP mélangé à du German Cam. Dark Green Vallejo
- De nouveau Bronze
- Nuances de Turquoise et de Vert Bleu Vallejo
- Eclaircis 1 avec du vieux Shining Gold Citadel
- Eclaircis 2 avec Aluminium Mat PA Air

5. Pour la peau :
- Base de Mournfang GW
- Lavis de Strong Tone AP
- Lavis de Dark Tone AP uniquement dans les zones très sombres
- Reprise des zones claires avec Mournfang GW
- Eclaircis 1 avec du Skrag Brown
- Eclaircis 2 avec du Skrag Brown + du blanc Cassé VJ

6. Pour les cornes et le crâne à la ceinture :
- Base de Zandri Dust GW
- Lavis très généreux de Strong Tone AP x2
- Lavis de Dark Tone AP uniquement sur le bout des cornes et dans les ombres profondes
- Reprise des zones claires avec Zandri Dust GW
- Eclaircis 1 avec du Screaming Skull GW
- Eclaircis 2 avec du Screaming Skull GW + du blanc Cassé VJ

7. Pour le socle :
- Base de Zandri Dust GW
- Lavis de Strong Tone AP et de Dark Tone AP
- Brossage de Zandri Dust GW
- Brossage de Screaming Skull GW
- Brossage de Blanc Cassé VGC
- Ajout de quelques touffes d'Herbe bicolore moyenne début d'Automne


LES GRANDES ETAPES

Montage et soclage : Contrairement au beastlord en FINECACAST qui a été absolument affreux à préparer, ce tirage plastique était plutôt bon, même si les grandes surfaces ont été assez longues à poncer et que le collage des mains était assez délicat à cause de la faible surface de contact. Pour le socle, j'ai fait sobre et efficace : superglue, puis flocage large (6-7 cailloux), flocage moyen (quelques pincées) et flocage extra fin de partout (évidemment, tout provient de la boutique MINISOCLES, section flocages).

L'armure rouge : J'ai passé environ 2h30 de peinture pour poser les bases de partout et terminer l'armure rouge. J'aurais aimé peaufiner un peu par endroits, mais comme toujours pour les commandes, il faut savoir s'arrêter au niveau demandé par le client et trouver quelques raccourcis pour tenir dans les temps ;) Comme cette figurine doit bien se détacher de ses ptits copains sur la table de jeu, j'ai bien poussé les contrastes. En photo zoomée, ça piquote un peu les yeux mais en mains et sur la table, c'est nickel !

La peau : Le client voulait une peau bestiale, mais pas trop orange ni trop rosée. Je suis donc parti sur du Mournfang GW, un marron assez neutre qui en plus est bien couvrant, donc parfait sur sous couche noire. Pour faire très rapidement les éclaircissements ultimes, j'ai placé la figurine directement sous ma lampe et j'ai visualisé les petits points de lumière. Je les ai ensuite peints avec du Blanc cassé pur, avant de repasser un glacis très léger de Mournfang pour atténuer l'effet. Je ne fais jamais ça sur les figurines d'expo, mais sur les figurines de jeu, ça permet d'avoir rapidement un très bon contraste bien visible sur la table. A ce stade, j'ai aussi pris le temps d'ombrer toutes les zones de la figurine pour voir si la peau ressortait suffisamment ou s'il fallait pousser encore un peu les lumières.
 
Les métaux : Une grooooooooooooooooossssssse partie du travail sur cette figurine. La hache à elle seule m'a presque occupé une heure. Là encore, il a fallu trouver un bon compromis entre temps de peinture, rendu et contraste/visibilité sur le champ de bataille. J'ai particulièrement insisté avec le vert de gris sur la plaque d'armure du casque afin d'attirer l'oeil sur la tête de cette sympathique vachette du chaos.

Vient ensuite la phase délicate du sang, alias le moment où on peut totalement ruiner une fig si on y va trop fort !!! Pour faire ce dernier, j'utilise la même recette depuis des années. Le rendu des sangs acryliques "classiques" (Blood for the Blood God, sang Prince August...) ne me plait du tout, j'ai toujours trouvé ça trop liquide, fade et artificiel. Je prends donc du TAMIYA rouge clair X-27 et du TAMIYA SMOKE X-19 (à utiliser avec précautions, très toxiques et irritants !) qui sont beaucoup plus épais et réalistes.

Je trempe de la mousse de blisters soit dans le rouge pur (pour le sang bien frais) soit dans un mélange X27+X19 (pour du sang plus vieux) puis je tamponne doucement la figurine. Attention, pensez bien à "vider" le surplus de produit en tapotant la mousse sur du papier absorbant avant de passer sur la figurine, sinon vous allez en mettre trop et obtenir un magnifique effet "figurine trempée dans la confiture de fraise" ;) Parfois je reprends les gouttes avec un pinceau, je crée des giclures et du volume ...


J'ai profité du sang sur ma palette pour tartiner généreusement la tête fraichement coupée. Je fais aussi quelques petites taches par-ci par là, le bestiau ne fait probablement pas attention à ses vêtements et à son armure quand il tranche des gars en rondelles ;) Il est maintenant temps de faire les dernière retouches.

Après 6h00 de peinture : Soyons honnête, au tout début, j'ai eu un peu peur car une fois l'armure et la peau terminées, je n'étais pas super convaincu par l'ensemble qui me semblait un poil tristounet. Mais finalement, quand les métaux, les os et les cornes ont été bien travaillées, le tout fonctionne vraiment bien, et je l'aurais bien gardé pour moi ^_^ Adieu vache qui rit, bon voyage chez ton propriétaire et bonne poutre !!!



Bien que chronophages, tous les articles et tutos de ce blog sont accessibles gratuitement. S'ils vous plaisent et que vous voulez me donner un petit coup de pouce, je récupère volontiers des figurines et rabiots inutilisés pour mes futurs projets. Si vous en avez qui trainent, hésitez pas à me joindre grâce au formulaire de contact dans la colonne de droite :)